Environ vingt millions d’européens revendiquent leur appartenance à la religion musulmane. Cela ne signifie d’ailleurs pas pour autant que ce sont des pratiquants assidus, c’est à dire, par exemple, qu’ils effectuent les 5 prières quotidiennes. La plupart pourtant observent le jeûne du Ramadan, respectent les prescriptions alimentaires, au moins l’interdiction de consommer du porc, versent la Zakat, et essaient, autant que faire se peut, de se rendre à La Mecque pour le pèlerinage. Ils appartiennent à des courants de l’Islam très divers : entre chiites et sunnites, répartis dans les 4 écoles, ou entre ceux qui ont une lecture littérale de la « charia » et ceux qui préfèrent l’approche spirituelle du soufisme, etc…
Quels qu’ils soient, les musulmans vivant en occident partagent les mêmes difficultés dans la pratique de leur foi. Ces difficultés ont des origines très diverses : le rythme de vie occidental, la laïcisation de certains états, le manque de lieux de cultes et d’enseignement théologique, certaines idéologies et pratiques discriminatoires, notamment.
Il est vrai qu’il est plus aisé de vivre sereinement son Islam dans certains pays que dans d’autres.
Les musulmans français sont une des composantes les plus contributives de la nation française. La diversité des croyances, des philosophies, des cultures est une des grandes richesses de la France. Les musulmans sont, pour leur part, particulièrement concernés par la défense des valeurs citoyennes, la paix, et la solidarité. Ils participent activement à la vie et à l’essor de leur pays, auquel ils sont fortement attachés.
Nous avons rassemblé sur cette page nos articles et dossiers concernant la vie des musulmans en Europe, leurs difficultés, leurs réussites, leurs combats, leurs espoirs.