ÊTRE MUSULMAN EN OCCIDENT

Photo by kilarov zaneit on Unsplash.

Environ vingt millions d’européens revendiquent leur appartenance à la religion musulmane. Cela ne signifie d’ailleurs pas pour autant que ce sont des pratiquants assidus, c’est à dire, par exemple, qu’ils effectuent les 5 prières quotidiennes. La plupart pourtant observent le jeûne du Ramadan, respectent les prescriptions alimentaires, au moins l’interdiction de consommer du porc, versent la Zakat, et essaient, autant que faire se peut, de se rendre à La Mecque pour le pèlerinage. Ils appartiennent à des courants de l’Islam très divers : entre chiites et sunnites, répartis dans les 4 écoles, ou entre ceux qui ont une lecture littérale de la « charia » et ceux qui préfèrent l’approche spirituelle du soufisme, etc…


Quels qu’ils soient, les musulmans vivant en occident partagent les mêmes difficultés dans la pratique de leur foi. Ces difficultés ont des origines très diverses : le rythme de vie occidental, la laïcisation de certains états, le manque de lieux de cultes et d’enseignement théologique, certaines idéologies et pratiques discriminatoires, notamment.
Il est vrai qu’il est plus aisé de vivre sereinement son Islam dans certains pays que dans d’autres.

Les musulmans français sont une des composantes les plus contributives de la nation française. La diversité des croyances, des philosophies, des cultures est une des grandes richesses de la France. Les musulmans sont, pour leur part, particulièrement concernés par la défense des valeurs citoyennes, la paix, et la solidarité. Ils participent activement à la vie et à l’essor de leur pays, auquel ils sont fortement attachés.


Nous avons rassemblé sur cette page nos articles et dossiers concernant la vie des musulmans en Europe, leurs difficultés, leurs réussites, leurs combats, leurs espoirs.

LE MAIRE DE GRENOBLE VEUT AUTORISER LE BURKINI DANS LES PISCINES

Eric Piolle

Je suis en vacances au Canada dans les montagnes rocheuses. A Banff plus exactement, à quelques kilomètres de Calgary, la ville des jeux olympiques d’hiver de 1988. On va à Banff, non seulement pour ses montagnes et ses lacs, mais aussi pour sa piscine en plein air accrochée à Flanc de montagne. Les baigneurs s’y pressent été comme hiver, où la température atteint parfois -40°. Le secret est que la piscine est alimentée par une source naturelle d’eau chaude, et qu’on peut s’y baigner en …

LIRE LA SUITE »

NEW YORK : UNE PRIÈRE À TIMES SQUARE

Pour le premier jour du ramadan, la célèbre place de New York, Time Square, a accueilli plus de 1000 musulmans pour la rupture du jeûne, la prière et la récitation du Tarawih. 1B 500 repas ont également été distribué à ceux qui assistaient à l’événement.L’objectif des organisateurs étaient d’expliquer l’islam aux non-musulmans et de partager avec eux un moment de spiritualité. De tels événements se sont aussi déroulé dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis et du Canada.

LIRE LA SUITE »

L’INGRATITUDE NE TUE PAS

Par Omar Dourmane Nous assistons presque paralysés à un nouveau phénomène que l’on pourrait appeler «l’ingratitude qui ne tue pas ». Hier c’était le ridicule qui était inoffensif, mais ce dernier a muté en donnant un nouveau variant. Celui-là par contre se passe totalement de masque .Il n’entraîne aucune rougeur ni maux de tête, aucun symptôme visible, mais se reconnait à l’odeur nauséabonde qu’il dégage à son simple contact, et une perte de connaissance brutale que l’on espère de courte durée, en attendant le vaccin magique …

LIRE LA SUITE »

LA LAÏCITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

laïcité? Manifestation contre l'islamophobie-

Par Abdel Jallil Asmar En 2014, la cour de cassation validait le licenciement d’une assistance maternelle qui portait un hijab. Il y a quelques jours, une jeune femme se voyait refuser un emploi pour la même raison, enfin, Décathlon a dû renoncer, sous la pression,  à commercialiser en France une tenue de sport incorporant un foulard. Tout cela au nom de la laïcité… Que faut-il donc penser de cette laïcité qui s’invite ainsi dans notre vie quotidienne, dans nos débats politiques ? En réalité, ce concept …

LIRE LA SUITE »

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION A-T-ELLE DES LIMITES ?

Tous contre un... ou l'air de la calomnie

Par Jean-Michel Brun Toute liberté a ses limites. Elle ne peut même exister sans elles. Les frontières, par exemple,  garantissent la liberté aux citoyens en les protégeant des menaces extérieures. Le droit et ses règles protègent la liberté des plus faibles en écartant la loi du plus fort. Ses bornes sont définies par la maxime, souvent répétée, mais trop rarement appliquée :  « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre …

LIRE LA SUITE »

LA FORMATION DES IMAMS

Imam pendant la khutba

La question de la formation des imams exerçant sur le sol français se repose chaque année depuis un demi-siècle, sans qu’une solution ne lui soit véritablement apportée. Qui doit assurer cette formation, quel doit en être le contenu, comment contrôler ce dernier, s’assurer de sa qualité, etc… ?

LIRE LA SUITE »