Selon l’INSEE, 10% de la population française serait musulmane, et 29% catholique, ce qui fait de l’islam la deuxième religion en France. Et pourtant, les musulmans n’ont pas de musée, pas de bibliothèque, peu de mosquées.
La culture musulmane est un élément constitutif majeur de la culture française, notamment dans ses apports scientifiques, médicaux, littéraires et philosophiques. Le gouvernement français a toujours soutenu qu’il était important que les cultures de l’Islam soient mises en valeur, notamment pour éviter que les jeunes, confinés dans l’ignorance, n’aillent chercher leur voie auprès de gourous cyniques et mortifères.
De pieuses intentions hélas contredites par les faits. Le gouvernement français, qui use de la menace chaque fois qu’est évoquée une islamophobie d’État, prétend que ses foudres ne s’adressent qu’aux extrémistes qui instrumentalisent l’islam. Qu’il soutient au contraire ceux qui encouragent la connaissance de la véritable culture musulmane, notamment dans un esprit ouvert, humaniste et laïque. Or il existe une institution, créée par l’État français, qui, depuis 7 ans, fait dans ce sens un travail considérable. Il s’agit de la Fondation de l’Islam de France, présidée avec ténacité par Ghaleb Bencheikh.
La FIF organise un nombre considérable de débats, d’universités d’été, ouverts à tous, auxquels elle invite des personnalités reconnues, de tous horizons. Un travail gigantesque, réalisé avec un budget squelettique. Car les promesses d’Emmanuel Macron de donner à la FIF les moyens financiers de son action n’ont jamais été respectées. Faut-il y voir la conséquence de la dérive droitière de l’État ? La question peut être posée.
Toujours est-il que la FIF est actuellement privée des subventions promises. Les 10 millions d’euros promis par Macron dans son discours des Mureaux en 2020 ne sont jamais arrivés. Certes, la FIF n’a pas vocation à vivre uniquement des deniers publics, mais ses magnifiques projets, d’intérêt public, ne peuvent être menés à bien sans eux. En conséquence, la fondation n’a plus les moyens de continuer son oeuvre, si utile, surtout auprès des jeunes, dont on affirme souhaiter qu’ils puissent accéder à une véritable connaissance de la culture musulmane pour éviter les dangereuses dérives sectaires.
Comme le rappelle la FIF, « l’art, la philosophie, les sciences et les belles lettres sont la signature de notre présence sur terre. Ces Humanités que les civilisations versent au capital humain nous invitent à la paix, à l’humanisme, à ce qui nous est commun. La FIF œuvre à une meilleure connaissance de la civilisation de l’Islam, elle intervient dans les champs culturel et social, elle lutte contre les préjugés et l’ignorance. »
Chaque mois, la FIF organise un grand débat sur des sujets d’intérêt général. Un grand projet « Jeune France » a été lancé pour sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans au numérique, avec la mission de « donner à un groupe de jeunes les connaissances, les outils et l’accompagnement nécessaires pour profiter des contenus numériques avec discernement, savoir déconstruire les affirmations fallacieuses et les contre-vérités et être à même de réagir, voire de créer du discours alternatif citoyen positif sur les réseaux sociaux de dernière génération. » et également de permettre aux jeunes de découvrir des métiers et de susciter ainsi de nouvelles vocations : métiers du numérique, théâtre (tournages vidéos), direction artistique, illustration, etc.
Le Campus « Lumières de l’Islam » est le premier campus numérique sur l’Islam.
Toutes celles belles initiatives sont appelées à être jetées aux oubliettes dans les prochains jours en raison de ce qu’il faut bien appeler l’hypocrisie de nos gouvernants.Il ne reste plus que vous pour que cette magnifique institution vive et que les musulmans ou les passionnés de la culture musulmanes ne soient pas privés, une fois de plus, de l’accès à la connaissance auquel ils ont droit.
La FIF étant une fondation d’utilité publique, les dons bénéficie d’une importante déduction fiscale.
Pour soutenir la FIF, c’est ici https://www.cotizup.com/sauver-fondation-islam