LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Signature du memorandum pour la paix
Signature du Memorandum pour la Paix - Paris 2019

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ POUR LA PAIX

Mohamad Al-Issa Docteur Honoris Causa sde l'Université pour la Paix

Le 5 juillet 2021, en reconnaissance de ses efforts pour la paix dans le monde, le secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, le Dr Mohammed bin Abdul Karim Al-Issa, a été reçu Docteur Honoris Causa de l’Université pour la Paix de l’Organisation des Nations Unies à Genève.L’Université pour la Paix (UPEACE) est une institution académique créer en1980 au sein de l’Organisation des Nations Unies. Elle a pour objectif de promouvoir une culture internationale de la paix afin de répondre à la mission fondatrice des …

LIRE LA SUITE »

JEAN-PAUL II : CE QUE CHRÉTIENS ET MUSULMANS ONT EN COMMUN

Jean-Paul II

“Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde; nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon; nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, il sera …

LIRE LA SUITE »

OÙ VA LA NOUVELLE ARABIE SAOUDITE ?

Mohammad Al-Issa

Autrefois instrument de promotion d’une vision étriquée et égocentrique de l’islam, la LIM, désormais placée sous l’autorité du nouveau Secrétaire Général Mohammad Al-Issa, se veut un point de confluence, un espace de dialogue, une source d’apaisement. Par Karim Ifrak, chercheur au CNRS

LIRE LA SUITE »

“LA MOSQUÉE DE L’ÉGLISE” Quand les religions s’entre-aident.

Lors des Rencontres Islamo-Chrétiennnes, qui se tenaient au mois de septembre 2019 au Collège des Bernardins, Larbi Kechat, ancien recteur de la mosquée Ad-dawa de Paris, donne un magnifique exemple de fraternité inter-religieuse. L’église de Menilmontant a ouvert sa porte aux musulmans, comme cela s’est fait en Allemagne (voir notre article). Les fidèles se réjouissaient de pouvoir dire “Nous allons à la mosquée de l’église”. De telles initiatives prouvent que coopération inter-religieuse se se limitent pas au simple dialogue. La fraternité s’exprime aussi à travers …

LIRE LA SUITE »

BERLIN : UNE ÉGLISE OUVRE SES PORTES AUX MUSULMANS

BERLIN : UNE ÉGLISE OUVRE SES PORTES AUX MUSULMANS

Le quartier de Kreuzberg est l’un des plus agréables et les plus pittoresques de Berlin. Tous les week ends, les promeneurs déambulent entre les étals du marché turc, dégustent un kafta sur les rives de la Spree. Depuis le 4 mai, les lieux de cultes sont de nouveau ouverts en Allemagne. Seule obligation : respecter les gestes barrière et la distanciation sociale de 1, 5 m. Cette restriction ne permettait pas à tous les fidèles de se réunir pour la prière dans la petite la …

LIRE LA SUITE »

UNE PRÊTRE DE VERNON S’ENGAGE POUR LA CRÉATION D’UN CARRÉ MUSULMAN

Père Denis Chautard

Depuis la crise du coronavirus, la saturation des espaces dédiés aux musulmans dans les cimetières est devenu un problème critique, d’autant que sur les 35 000 communes françaises, 600 seulement possèdent un carré musulman. A Vernon, dans l’Eure, certains habitants, parmi lesquels le boxeur Boubakar Niakaté, réclament un carré musulman au sein du cimetière communal. François Ouzilleau, le Maire de la ville, souhaite s’en tenir à la possibilité d’orienter certaines tombes vers la Mecque, mais refuse le regroupement au sein d’un carré musulman au nom …

LIRE LA SUITE »

HAÏM KORSIA ET LA FRATERNITÉ DES CROYANTS

Haim Korsia et la fraternité des croyants : la paix et la solidarité entre tous

Septembre 2019. A l’issue de la signature du Mémorandum qui scellait le premier pas de la coopération entre les dirigeants français dans le but de préserver la paix et la fraternité, et de s’unir contre les extrémismes, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, parle de ce que lui a inspiré sa rencontre avec ses amis musulmans.

LIRE LA SUITE »