LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Signature du memorandum pour la paix
Signature du Memorandum pour la Paix - Paris 2019

LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE DES PYRÉNÉES ORIENTALES CHOQUÉE PAR L’INVITATION FAITE AU RECTEUR DE LA MOSQUÉE DE PARIS

Annoncé le 1er février au Mémorial du camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales, à l’invitation du Prix Mare Nostrum, « le recteur de la mosquée de Paris pourrait être reçu par un comité d’accueil quelque peu hostile », écrit le journal local « L’Indépendant » du 29 Janvier. 
Ce quotidien fait état de « l’inquiétude » et de la « colère » provoquées dans la communauté musulmane par l’invitation à une cérémonie où seront présents l’évêque du diocèse et un représentant de la communauté juive de la région. Ces derniers sont habitués …

LIRE LA SUITE »

L’ÉMIR ABDELKADER ET LA DIPLOMATIE RELIGIEUSE

Deux conférences se sont tenues à Paris et Marseille sur le thème « L’Émir Abdelkader et la diplomatie religieuse ». Deux éminents spécialistes américains étaient venus pour l’occasion. L’imam Mohamed Bashar Arafat, ancien imam de Baltimore (USA) et fondateur de la Civilizations Exchange & Cooperation Foundation (Programme d’échange de jeunes entre les USA et les autres pays du monde), et fondateur de la School of Religious Diplomacy à Washington, et John Kiser, président de la fondation Emir Abdelkader project, auteur du livre « Les moines de Tibirhine » qui …

LIRE LA SUITE »

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE : PLUS D’INTENTIONS QUE D’ACTIONS.

Par une résolution adoptée le 15 mars 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 15 mars Journée internationale de la lutte contre l’islamophobie. Antonio Guterres Ce 15 mars 2023 a donc été la première journée destinée à « éradiquer le poison de la haine anti-musulmane », selon les termes du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui ajoute : « Les quelque 2 milliards de musulmans que compte la planète reflètent l’humanité dans toute sa magnifique diversité. Mais ils sont souvent confrontés au …

LIRE LA SUITE »

LES MONDES MUSULMAN ET CHRÉTIEN : 15 SIÈCLES DE DIALOGUE

Dr. Karim IFRAK  Docteur de l’École Pratique des Hautes Études (E.P.H.E), Karim IFRAK est islamologue spécialiste de géopolitique des mondes musulmans.    Le Pape François et le Grand Imam d’al-Azhar (Égypte), à Abu Dhabi en 2019  Ce serait méconnaître l’islam, bien que ce soit généralement le cas, que de le réduire à ses composantes radicales excessivement minoritaires -même si elles dominent les espaces médiatiques et les discours politiques – composantes impliquées, le plus souvent directement, de même qu’à leur insu, dans la défiguration de l’image de …

LIRE LA SUITE »

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ POUR LA PAIX

Mohamad Al-Issa Docteur Honoris Causa sde l'Université pour la Paix

Le 5 juillet 2021, en reconnaissance de ses efforts pour la paix dans le monde, le secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, le Dr Mohammed bin Abdul Karim Al-Issa, a été reçu Docteur Honoris Causa de l’Université pour la Paix de l’Organisation des Nations Unies à Genève.L’Université pour la Paix (UPEACE) est une institution académique créer en1980 au sein de l’Organisation des Nations Unies. Elle a pour objectif de promouvoir une culture internationale de la paix afin de répondre à la mission fondatrice des …

LIRE LA SUITE »

JEAN-PAUL II : CE QUE CHRÉTIENS ET MUSULMANS ONT EN COMMUN

Jean-Paul II

« Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde; nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon; nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, il sera …

LIRE LA SUITE »

OÙ VA LA NOUVELLE ARABIE SAOUDITE ?

Mohammad Al-Issa

Autrefois instrument de promotion d’une vision étriquée et égocentrique de l’islam, la LIM, désormais placée sous l’autorité du nouveau Secrétaire Général Mohammad Al-Issa, se veut un point de confluence, un espace de dialogue, une source d’apaisement. Par Karim Ifrak, chercheur au CNRS

LIRE LA SUITE »