LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Signature du memorandum pour la paix
Signature du Memorandum pour la Paix - Paris 2019

LES MONDES MUSULMAN ET CHRÉTIEN : 15 SIÈCLES DE DIALOGUE

Dr. Karim IFRAK  Docteur de l’École Pratique des Hautes Études (E.P.H.E), Karim IFRAK est islamologue spécialiste de géopolitique des mondes musulmans.    Le Pape François et le Grand Imam d’al-Azhar (Égypte), à Abu Dhabi en 2019  Ce serait méconnaître l’islam, bien que ce soit généralement le cas, que de le réduire à ses composantes radicales excessivement minoritaires -même si elles dominent les espaces médiatiques et les discours politiques – composantes impliquées, le plus souvent directement, de même qu’à leur insu, dans la défiguration de l’image de …

LIRE LA SUITE »

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ POUR LA PAIX

Mohamad Al-Issa Docteur Honoris Causa sde l'Université pour la Paix

Le 5 juillet 2021, en reconnaissance de ses efforts pour la paix dans le monde, le secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, le Dr Mohammed bin Abdul Karim Al-Issa, a été reçu Docteur Honoris Causa de l’Université pour la Paix de l’Organisation des Nations Unies à Genève.L’Université pour la Paix (UPEACE) est une institution académique créer en1980 au sein de l’Organisation des Nations Unies. Elle a pour objectif de promouvoir une culture internationale de la paix afin de répondre à la mission fondatrice des …

LIRE LA SUITE »

JEAN-PAUL II : CE QUE CHRÉTIENS ET MUSULMANS ONT EN COMMUN

Jean-Paul II

« Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde; nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon; nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, il sera …

LIRE LA SUITE »

OÙ VA LA NOUVELLE ARABIE SAOUDITE ?

Mohammad Al-Issa

Autrefois instrument de promotion d’une vision étriquée et égocentrique de l’islam, la LIM, désormais placée sous l’autorité du nouveau Secrétaire Général Mohammad Al-Issa, se veut un point de confluence, un espace de dialogue, une source d’apaisement. Par Karim Ifrak, chercheur au CNRS

LIRE LA SUITE »

« LA MOSQUÉE DE L’ÉGLISE » Quand les religions s’entre-aident.

Lors des Rencontres Islamo-Chrétiennnes, qui se tenaient au mois de septembre 2019 au Collège des Bernardins, Larbi Kechat, ancien recteur de la mosquée Ad-dawa de Paris, donne un magnifique exemple de fraternité inter-religieuse. L’église de Menilmontant a ouvert sa porte aux musulmans, comme cela s’est fait en Allemagne (voir notre article). Les fidèles se réjouissaient de pouvoir dire « Nous allons à la mosquée de l’église ». De telles initiatives prouvent que coopération inter-religieuse se se limitent pas au simple dialogue. La fraternité s’exprime aussi à travers …

LIRE LA SUITE »