LE MAROC ET L’AZERBAÏDJAN RESSERRENT LEURS LIENS ET S’AFFRANCHISSENT DES VISAS

MM. Nasser Bourita et Jeyhun Bayramov

Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont conclu, le 4 mai 2024, en marge de la 15e Conférence au Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Banjul, en Gambie, un accord d’exemption de visa.

Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue Jeyhun Bayramov, cet accord matérialise le renforcement des liens bilatéraux entre le Maroc et l’Azerbaïdjan. Le ministre Jeyhun Bayramov a souligné le grand potentiel de développement de la coopération entre l’Azerbaïdjan et le Maroc dans les domaines du commerce, de l’énergie, de l’éducation, des relations interparlementaires.

Mais c’est bien sûr surtout dans le domaine du tourisme et des échanges culturels que cette exemption de visa réciproque portera rapidement ses fruits. On peut ainsi s’attendre à une augmentation substantielle des voyages d’affaires et de loisirs entre les deux pays. Ainsi que l’a rappelé le 28 mai l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan au Maroc Nazim Samadov, acteur majeur de cet accord, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Azerbaïdjan, les deux pays sont des nations amies, qui partagent les mêmes valeurs culturelles et qui se soutiennent l’un l’autre au niveau international. Cette année, les villes de Choucha en Azerbaïdjan et de Marrakech au Maroc se partagent le statut de Capitale Culturelle du Monde Islamique délivré par l’ICESCO.

Ce même jour, le célèbre photographe marocain Mohammed Tazi a présenté ses photographies prises l’an dernier en Azerbaïdjan, dont une a reçu la médaille d’or de FIAP.

Autre exemple d’intérêt réciproque que les deux pays entretiennent vis-à-vis de leurs cultures respectives, le livre écrit pas le chercheur franco-marocain Karim Ifrak sur le grand poète azéri Nizami Ganjavi : «  Les Ghazals et aphorismes de Nizami » , publié aux éditions Larose et Maisonneuve». De même que dans son dernier livre : «  Philosophie des couleurs en Islam», publié chez Orients éditions, où Karim Ifrak met en exergue l’art ancestral du tapis dans les deux pays respectifs. Un intérêt pour les arts qu’il nous fait également découvrir chez de nombreux artistes de renom, au nombre desquels les grands artistes Marocain Mahi BINEBINE et Azerbaïdjanais Ahmed FAIG.

Hindi Couture

Du 30 mai au 1er juin 2024, Tanger a reçu la Fashion Week 2024, qui a accueilli la célèbre styliste britannique Vivienne Westwood. Les magnifiques défilés, qui se sont déroulés sous les zelliges du somptueux Palais Moulay Hfid, ont été organisés par Hind Joudar et son association « Route de la soie et d’Al Andalus » qui sillonne le monde avec son « Oriental Fashion show » pour présenter les créations de talentueux designers issus de diverses cultures et horizons, et notamment de l’Azerbaïdjan. Parmi les invités, on pouvait noter la présence de Aytan Mouradova, représentante de la culture azerbaïdjanaise en France.

Autre manifestation des liens culturels que les deux pays entendent développer, le 1er juin à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants, les femmes des diplomates de l’Ambassade d’Azerbaïdjan au Maroc ont organisé, avec les Scouts Marocains un événement pour les enfants des différentes écoles de Rabat. Plus de 50 enfants ont eu la possibilité de découvrir l’Azerbaïdjan, de participer à des jeux et de recevoir de nombreux cadeaux.

L’Azerbaïdjan et le Maroc, deux pays à la richesse culturelle exceptionnelle, qui ont choisi d’abolir entre eux les frontières de l’art et du patrimoine.

Lire aussi

AFFAIRE IMANE MAARIFI : LE FRANCE RÉINVENTE LE DÉLIT D’OPINION

Mercredi 4 septembre à 7 h 30, les policiers déboulent chez Imane Maarifi, et l’embarquent devant son …