La Ceinture d’Ahmed Abodehman

La Ceinture est un superbe roman autobiographique, écrit directement en langue française par Ahmed Abodehman,  premier auteur saoudien d’expression française.

Un récit poétique et captivant qui nous fait voyager au coeur de l’âme saoudienne, avec ses légendes, ses récits venues des lointaines traditions ancestrales. Ecrit dans une langue française délicatement ciselée, « La ceinture » est un livre qui nous fait encore rêver longtemps après l’avoir refermé.

Comme Yasmina Khadra en Algérie, Ahmed Abodehman nous prouve que les auteurs étrangers sont aujourd’hui les meilleurs défenseurs et ambassadeurs de la langue française.

Un extrait de La ceinture :

« Nous sommes, à ma connaissance, la seule tribu au monde qui descende du ciel. Nous vivons dans une région montagneuse, et le ciel fait partie des montagnes. Chez nous, la pluie ne tombe pas, elle monte.
Ma mère m’a raconté qu’à ses origines notre village était une chanson, qu’il était unique comme le soleil et la lune. Les mots auxquels les gens donnent une dimension poétique s’envolent tels des papillons; certains, plus colorés et plus beaux, le font avec plus de légèreté. Et comme notre village est sûrement le plus proche du ciel, ces mots poétiques y trouvent le meilleur endroit pour se montrer et illuminer la terre.
 » Nous sommes tous des poèmes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l’eau… Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter. »
La Ceinture – Ahmed Abodehman – Folio

Lire aussi

MON JOURNAL NATURO DU RAMADAN – PAR ZAHRA KHALYL

Le Ramadan est le mois consacré au soin de l’âme. Mais c’est aussi le moment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *