Fondation de l'Islam de France

FONDATION DE L’ISLAM DE FRANCE

La Fondation de l’Islam de France, reconnue d’utilité publique en 2016,  a été crée sous l’impulsion de Bernard Cazeneuve, alors Ministre de l’Intérieur à la suite des attentats de novembre 2015,  afin de  promouvoir l’idée d’un Islam républicain, partie intégrante et fondamentale de la société française.

Son objectif est de soutenir des projets éducatifs, culturels et sociaux, d’organiser et favoriser des débats sur la place de l’Islam dans la société française. Elle n’a pas de vocation cultuelle, ses objectifs sont culturels et profanes. La FIF est une fondation laïque.

Son premier président fut Jean-Pierre Chevènement, et elle est actuellement présidée par Ghaleb Bencheikh, islamologue réputé, docteur en sciences, et auteurs de nombreux ouvrages sur l’Islam.

La FIF est inspirée par la lutte contre le communautarisme, l’intégrisme, et promeut un Islam fidèle aux valeurs de la République. Elle entend déployer la connaissance des apports culturels du monde arabo-musulmans à l’occident, en matière scientifique, philosophique, littéraire, artistique, architectural, etc…

Son ambition : faire rayonner un “Islam des Lumières”.

Lire aussi

RASSEMBLEMENT DES MUSULMANS DE FRANCE

Le Rassemblement des Musulmans de France (à ne pas confondre avec “Musulmans de France”) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code