Que dit la langue française ? Nos ancêtres sont-ils véritablement gaulois?
Que dit la langue française ? Nos ancêtres sont-ils véritablement gaulois?

NOS ANCÊTRES… LES GAULOIS ?

La civilisation arabo-musulmane a apporté à l’Occident une grande partie de ce qu’il est aujourd’hui, en mathématiques, astronomie, médecine, pharmacie, architecture, urbanisme, art, littérature…
Cet apport est souvent nié par les mouvements identitaires et islamophobes qui prolifèrent actuellement en Europe. A nous d’apporter les lumières de la connaissance à ce nouvel obscurantisme.
Par exemple, depuis Jules Ferry, tous les enfants apprennent à l’école que nos ancêtres étaient gaulois…
Mais qu’est-ce qui fait un peuple, une civilisation?
C’est d’abord sa langue.
Alors voici un petit texte extrait d’un roman d’espionnage.

« Quel heureux hasard ! »

Frank abandonna sa tasse de café qu’il n’appréciait que saturé de sucre.
Comme on caresse un talisman pour éloigner un risque potentiel, il effleura le coté de sa fine veste d’alpaga pour vérifier la présence de son Beretta, un calibre 9mm extra plat. Il glissa d’un quart de tour sur son tabouret et vit son vieil ami Robert qui se tenait, souriant, face a lui. Costume de cotonnade bleu azur délicatement moiré, chemise abricot en satin et cravate lilas, ce curieux amalgame baroque n’étonnait guère Frank. Robert Parker, l’amiral, comme on le surnommait, coureur de jupons patenté, affichait l’élégance ostentatoire des nouveaux nababs de la finance.

« Tu as fait une razzia dans les magasins du Sentier ou quoi ? Qu’est-ce qui t’amène ici ? »
– « Mon yacht vient de tomber en carafe. Une avarie au moteur il me semble. Mon safari au Kenya est mal parti… je te promets, je vais péter un câble !»
– « Arrête de faire le zouave avec ça . La dernière fois tu t’es fait serrer par la douane avec ton arsenal de chasseur et je suis allé te récupérer au milieu des passeurs de drogue ! »

Robert éclata de rire. Ils quittèrent le comptoir pour s’installer sur un des sofas qui garnissaient les alcôves de l’Alcazar, la boite a la mode de Casablanca.

– « On sera plus tranquille. Dis-moi Robert, ça fait pas un peu fanfaron ta couverture ? »
« Bof, plus c’est gros… et puis j’ai l’aval du boss ! Parle-moi plutôt de ce message chiffré dont tu m’as parlé »

Arrêtons là la lecture de ce texte remarquable… Remarquable non pas par ce qu’il est bien écrit, mais parce qu’il est pratiquement écrit en arabe ! Et oui, il y a 35 mots d’origine arabe dans ce récit. Vous les avez reconnus ? Les voici. : hasard , café, sucre, talisman, risque, alpaga, calibre, tabouret, cotonnade, azur, moiré, abricot, satin, lilas, amalgame, baroque, amiral, jupon, nabab, razzia, magasins, carafe, avarie, safari, câble, zouave, douane, arsenal, drogue, sofa, alcôve, Alcazar, fanfaron, aval, chiffre.

La langue française compte 100 mots d’origine gauloise ou celtique, et 600 d’origine arabe. Alors, qui sont les ancêtres des français ?

Le mordu des mots

A lire :
“Le voyage des Mots” de Alain Rey
“Le soleil d’Allah brille sur l’Occident” de Sigrid Hunke
“Nos ancêtres les arabes” de Jean Pruvost

Lire aussi

Imam pendant la khutba

LA FORMATION DES IMAMS

La question de la formation des imams exerçant sur le sol français se repose chaque année depuis un demi-siècle, sans qu’une solution ne lui soit véritablement apportée. Qui doit assurer cette formation, quel doit en être le contenu, comment contrôler ce dernier, s’assurer de sa qualité, etc… ?

Un commentaire

  1. Un petit coup à l’égo des Français.
    Une personne comme Charlemagne ne parlait pas un traître mot de français mais un dialecte germanique appelé bas allemand ou vieux bas francique,
    qui donna ensuite le néerlandais et le flamand. Rappelons aussi que les Francs comme le nom ne l’indique pas nécessairement, étaient une tribu germanique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code