LA FEMME MUSULMANE EN FRANCE

Photo muhammad-ruqiyaddin-unsplash

“Dieu accorde une égalité de droits aux hommes et aux femmes. Il n’est pas conforme à l’Islam de marginaliser ou de minimiser le rôle de la femme, et d’entraver ses chances, que ce soit dans les domaines religieux, scientifique, politique, ou social. Elle ne doit être victime d’aucune discrimination, notamment à l’égard des salaires qui ne doivent dépendre que de leurs compétences et leurs performances. Toute discrimination de ce type est un préjudice, non seulement pour les femmes, mais pour la société toute entière.”

C’est ainsi que la Charte de La Mecque, signée le 11 juin 2019 par plus de 1 200 muftis et savants musulmans venus des 139 pays sous l’égide de la Ligue Islamique Mondiale, rappelait la façon dont le respect des droits de la femme est l’un des fondements de l’Islam.

Pourtant, en France – comme ailleurs, cette prescription est plus ou moins repectée par les musulmans et souvent ignorée par le reste de la société.

ÊTRE MUSULMANE EN FRANCE : Jihanne et Nihel

Etre musulmane en France : témoignage de Jihanne et Nihel

Est-il possible de vivre tranquillement sa religion en France, quand on est musulmane et qu’on a choisi de porter le hijab ?Pas si facile apparemment. Comme si un bout de tissu ou la façon de s’habiller mettait en danger la République ! D’ailleurs, ces deux jeunes filles, toujours soupçonnées d’être d’éternelles mineures sous influence d’hommes qui les forceraient à s’habiller ainsi, sont fréquemment obligées de “sacrifier” leur foulard pour trouver du travail ou passer l’oral d’un examen. Leur solution : l’information et la pédagogie. L’ignorance …

LIRE LA SUITE »

LE DROIT DES FEMMES DANS LES SOCIÉTÉS MUSULMANES

Femme musulmane

Deux visions Dans la pensée musulmane et occidentale, la notion de « droit des femmes » est d’une nature sensiblement différente. On comprend bien que la formulation même de cette phrase a de quoi heurter les sensibilités occidentales, pour lesquelles le « droit des femmes » constitue, à juste titre,  un véritable axiome sociétal. Or, il se trouve que, dans la culture musulmane, il en est exactement de même. La distinction porte sur une différence d’approche culturelle et juridique qu’il convient d’expliquer. Alors qu’en occident, on parle de la …

LIRE LA SUITE »