VOILE : LA FRANCE CONDAMNÉE PAR L’ONU

La France vient d’être condamnée pour violation des libertés religieuses. Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a condamné la France pour violation du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

A l’origine de la décision, la plainte d’une femme de confession musulmane qui s’était vue interdite de formation dans un lycée en raison du port d’un voile.

A l’origine de la décision, la plainte d’une femme de confession musulmane qui s’était vue interdire de suivre une formation professionnelle pour adultes (Greta) au lycée Langevin Wallon. Après avoir passé avec succès un test de sélection et un entretien, la femme s’est vue refusée l’entrée par le proviseur au motif de l’interdiction de tout port de signes religieux dans les établissements scolaires. En 2016, la femme porte plainte.

Dans son jugement, le Comité des droits de l’Homme indique que « la restriction imposée à l’auteure l’interdisant de participer à sa formation continue tout en portant un foulard constitue une restriction portant atteinte à sa liberté de religion « , rappelant que «la liberté de manifester sa religion englobe le port de vêtements ou de couvre-chefs distinctifs », et « considère donc que l’interdiction qui a été faite à l’auteure constitue une restriction de l’exercice de son droit à la liberté de manifester sa religion ».

« C’est une décision importante qui montre que la France a des efforts à faire en matière de droits de l’homme et en particulier sur la question du respect des minorités religieuses, et plus particulièrement de la communauté musulmane » a commenté maître Sefen Guez Guez, avocat de la plaignante.

La France a été condamnée à verser une indemnité de dédommagement pour le préjudice subie par cette interdiction de formation.

Encore une fois, le « pays des droits de l’Homme » est condamné pour violation des droits de l’homme !

Lire aussi

POUR UNE SCIENCE CONSTRUCTIVE

Par Abdelilah BENMESBAH – Faculté des Sciences – Université Ibn Tofail – Maroc Pour nous …