LA JUSTICE BELGE REFUSE DE REMETTRE HASSAN IQUIOUSSEN À LA FRANCE

Quand on shoote dans le mur, on a de grande chance de recevoir en retour le ballon dans la figure. C’est peut-être ce qui est en train d’arriver – une fois encore – au ministre du « séparatisme », Gérald Darmanin.

La justice belge a refusé de remettre à la France l’imam marocain Hassan Iquioussen, qui avait été arrêté en vertu d’un mandat d’arrêt européen lancé à la suite de la saisine de la justice par le préfet du Nord sur la base d’un article 40 portant sur la soustraction à une mesure d’expulsion. Il avait été déclaré en fuite depuis le mois d’août avant d’être interpellé en Belgique le vendredi 30 septembre. Son avocate française, Me Lucie Simon, avait jugé qu’Iquioussen avait « respecté purement et simplement la loi française en quittant l’Hexagone pour la Wallonie ». Le mandat d’arrêt avait été vu comme une manifestation de frustration du ministre de l’intérieur, qui souhaitait faire de l’arrestation de l’imam un exemple médiatique. La mandat avait toutefois été définitivement validé par le Conseil d’Etat le 31 août, sans d’ailleurs que l’affaire ne soit encore jugée sur le fond.

« Ni le droit, ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler », a réagi dans un tweet l’avocate française Lucie Simon.

Le parquet, qui s’était prononcé en faveur de l’exécution du mandat d’arrêt européen, a toutefois décidé de faire appel. Hassan Iquioussen, actuellement incarcéré dans une prison belge, « reste en détention » dans l’attente de cette audience.

Lire aussi

GAZA : UNE VINGTAINE D’ÉLUS DE GAUCHE SE RENDRONT À RAFAH

Une délégation de vingt-deux élus, dirigée par l’« insoumis » Eric Coquerel se rendra la semaine prochaine …