JOYEUSE FÊTE DE L’AÏD

musulmansenfrance.fr vous souhaite une excellente fête de l’Aïd.

Quelles sont les recommandations à observer pendant la fête de l’Aïd ?

Avant d’aller à la prière de la fête, qui est sunna (Al-Fitr et al-Ad-hâ) :

Il est madûb de faire un Ghusl (lavage complet rituel)

Il est également mandûb de revêtir des habits neufs, de se parfumer, et de manger un peu ( par exemple quelques dattes) avant de partir à la prière . Il est également recommandé de manger après la prière.

Invoquerz Dieu abondamment par la formule « Allahu Akbar » jusqu’à la prière ou jusqu’à l’arrivée de l’Imam. Beaucoup de fidèles utilisent aussi les formules: »Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa subhâna Allahi wa al-hamdu lillahi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi llâh; lâ ilâ ha Illa Allah ».

Certaines écoles, comme l’école malikite, conseillent d’emprunter un chemin différent pour aller à la mosquée et pour en revenir.

Il est mandûb de faire des aumônes volontaires (selon ses possibilités).

Le sacrifice se fait après la prière sunna de la fête. On commence à consommer une partie de la viande, puis d’en donner en aumône aux pauvres et aux nécessiteux musulmans, d’en offrir à ses amis et voisins. Allah dit dans le Coran : « jamais ne parviendra à Dieu leur viande ni leur sang, mais ce qui Lui parvient de votre part c’est la piété ».

Il est méritoire de prononcer le Takbîr (3 fois « Allahu Akbar ») après chaque fin de prière obligatoire durant les quatre jours de la fête, le dixième (à partir du Zuhr), le onzième, le douzième et après le Subh du treizième du dernier mois de l’hégire. Les dix premiers jours du mois sacré de Dhul-Hidja sont bénis et il convient de faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations.

Il est recommandé aussi de montrer les signes de joie et de bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins… Les visites mutuelles, pour augmenter l’amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant ces jours de fête.

Lire aussi

L’AID AL-FITR EST FIXÉE AU MERCREDI 10 AVRIL 2024

L’Arabie Saoudite a déclaré que le croissant de lune n’ayant pas été observé le 8 …