ISLAMOPHOBIE : LES LOCAUX DE LA FUTURE MOSQUÉE DE WATTIGNIES SACCAGÉS

350 personnes manifestaient, ce 18 mars devant la mairie de Wattignies, pour obtenir un lieu de prière pour le Ramadan . Au même moment, les locaux de l’association musulmane Al Amal, initiatrice du projet d’ouverture d’une mosquée, étaient totalement vandalisés

Une opération fort bien organisée et préméditée, puisque les agresseurs ont pris la précaution de descendre préalablement à la cave où ils savaient que se trouvaient les fils alimentant l’alarme. Une réunion s’est tenue le lendemain entre la communauté musulmane de Wattignies (Nord), le maire Alain Pluss et son adjoint Jean-Marie Décan. Pour le maire le doute n’est pas permis : il s’agit bien d’un « acte islamophobe ». D’ailleurs, la caisse qui contenait l’argent n’a pas été volée,  ni les fils de cuivre, ce qui est, par exemple, la signature des « casseurs ».»

Des blocages au plus haut niveau à l’édification d’une mosquée

C’est dans ces locaux, acquis par l’association que doit ouvrir une mosquée. Mais bizarrement, alors même que la mairie a envoyé un avis favorable à la préfecture, celle-ci multiplie les prétextes pour empêcher d’ouvrir le lieu. « Une fois, c’était une porte coupe-feu et après, il y a eu une histoire de traçage au sol, une fois que le traçage a été réglé, on nous sort un autre problème. C’est vraiment détail sur détail pour empêcher l’ouverture », s’indigne Sofiane, membre du collectif des musulmans de Wattignies, Le maire lui-même estime que ces tracasseries administratives n’ont pour seul but que de retarder l’ouverture du lieu de culte, les justifications données pour ne pas fournir le permis de construire se contredisant l’une l’autre.

Pour la communauté musulmane de Wattignies, le projet d’édification d’une mosquée a été un véritable parcours du combattant. Depuis 2008, date de la fondation de l’association Al Amal, celle-ci a eu tout le mal du monde pour trouver un lieu où elle pourrait construire un espace cultuel et culturel. C’est seulement en 2019 qu’un achat a pu se concrétiser. Les dons sont alors parvenus de partout. Pas seulement de Wattignies, mais aussi des villes alentour, et pas seulement des musulmans, mais aussi de personnes de toutes confessions. En quelques mois seulement, 750 000 euros ont été réunis, sans compter les bénévoles qui sont venus donner un coup de main pour mener à bien les travaux.

Mais la préfecture, qui dépend, rappelons-le du ministère de l’intérieur, multiplie les obstacles. Et tant que la préfecture n’a pas donné d’avis favorable, la mairie ne peut instruire le permis de construire.

D’autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir. Une réunion aura lieu en début de semaine pour trouver un lieu provisoire où les musulmans de Wattignies pourront se retrouver pour le Ramadan. 

Triste époque !

Lire aussi

FLORENCE BERGEAUD-BLACKER OU LES FANTASMES FUNESTES DE L’ISLAMOLOGIE SÉCURITAIRE

Par Roland LAFFITTE L’anthropologue du CNRS Florence Bergeaud-Blackler vient de publier Le Frérisme et ses …