Un médecin fait du crachat un rituel du Ramadan sur le plateau de Cnews.
Un médecin fait du crachat un rituel du Ramadan sur le plateau de Cnews.

UN MÉDECIN FAIT DU CRACHAT UN RITUEL DU RAMADAN

Sur le plateau de la chaîne d’info continue CNEWS, l’infectiologue Pascal Astagneau, invité par Jean-Marc Morandini ce 11 mai 2020, mettait en garde sur les dangers du crachat sur l’espace public, en l’attribuant notamment aux « rites religieux, comme le ramadan ».

Malheureusement, une nouvelle fois, on constate que certaines chaînes de télévision cherchent à faire de l’audience en invitant des personnalités dont les propos s’inscrivent dans un climat d’islamophobie que l’on aurait souhaité voir disparaître en cette période de veillée spirituelle et de solidarité entre les citoyens.

La CSA a été saisi par Maître Aoudia, avocate de l’Observatoire National de Lutte contre l’Islamophobie, dont le président, Abdallah Zekri, a exigé des excuses publiques du médecin, dont la déclaration est vécue comme une véritable insulte par nos concitoyens musulmans.
“Cette contrevérité », ajoute Monsieur Abdallah Zerki, dans une déclaration du CFCM dont il est également le Délégué Général, « qu’elle soit préméditée ou qu’elle résulte d’une indigence intellectuelle, est une provocation de trop qui non seulement décrédibilise son auteur mais, plus grave, ajoute au sentiment d’islamophobie ambiante”

Le magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles en a d’ailleurs profité pour fustiger « cette période du ramadan qui semble exacerber la sensibilité de certains musulmans ».

Qu’il soit volontaire ou simple expression d’un préjugé grotesque, ce dérapage montre le danger que peut présenter la parole d’un spécialiste lorsqu’il sort de son domaine de compétence.

Lire aussi

TAISEZ-VOUS BIANCO !

L’Observatoire de la Laïcité, garant de la liberté de croire ou ne pas croire, de pratiquer sa religion sans entrave est supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code