FÉDÉRATION NATIONALE DES MUSULMANS DE FRANCE

La Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF), fondée le 26 octobre 1985, a été la première tentative de rassembler les musulmans de France autour d’une même structure. 

Créée par un groupe de musulmans d’origine française, dont Yaqoub Roty (1) , qui fut son premier président, Jean-Michel Brun, un journaliste spécialiste du Moyen Orient, et Daniel Youssouf Leclerq, spécialiste de la nourriture halal, elle visait notamment à coordonner le travail des mosquées, et organiser la certification du label halal. Mais très vite, les rivalités nationales des différents participants a ruiné les efforts de créateurs. Dès la démission de ces derniers, la Fédération est passée sous l’influence du Maroc, avec l’idée de concurrencer la Grande Mosquée de Paris, proche des milieux algériens. Elle a fait partie des membres fondateurs du CFCM.

Puis, la FNMF fut le siège de scissions et de nouvelles rivalités et n’est plus aujourd’hui qu’une coquille vide.

 


  1. Yaqoub Roty, décédé le 7 juillet 2019 à l’âge de 82 ans fut une des grandes figures de l’islam français. Appartenant à la 2ème génération d’une longue dynastie de musulmans d’origine française, entrés en Islam sous l’impulsion de René Guénon (Abdel Wahid Yahia) il avait fondé, en 1984 l’association “Vivre l’Islam en Occident” et publié, avec sa famille de nombreux ouvrages, notamment destinés aux enfants. Il fut chargé par la Mosquée de Paris d’enseigner l’Islam aux futurs convertis.

Lire aussi

RASSEMBLEMENT DES MUSULMANS DE FRANCE

Le Rassemblement des Musulmans de France (à ne pas confondre avec “Musulmans de France”) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code