Conseil Français du Culte Musulman

CONSEIL FRANÇAIS DU CULTE MUSULMAN

Le Conseil Français du Culte Musulman est créé en 2003 par Nicolas Sarkozy pour être l’interlocuteur du gouvernement pour tous les problèmes liés à l’exercice du culte musulman, et notamment la formation des Imams.
Il existait, dans l’esprit des auteurs du projets, la volonté affichée de rassembler et représenter les musulmans de France sous une seule bannière, un peu à la manière du Consistoire Israélite.
Toutefois, le Conseil Français du Culte Musulman a éprouvé de nombreuses difficultés à asseoir sa légitimité auprès des  musulmans et des organisations représentant les diverses tendances de l’Islam en France. Au sein même du CFCM , les tensions ont parfois été vives, y compris entre ses présidents successifs. Doté d’un fonds de fonctionnement insuffisant, le CFCM peine encore à se faire une place dans le paysage musulman français. Toutefois, depuis la nomination à sa tête de Mohammed Moussaoui, en janvier 2020, le CFCM commence à faire entendre sa voix. Il s’est  récemment doté d’un Observatoire National de Lutte contre l’Islamophobie, et possède depuis peu un site internet de bonne qualité.

Lire aussi

Fondation de l'Islam de France

FONDATION DE L’ISLAM DE FRANCE

La Fondation de l’Islam de France, reconnue d’utilité publique en 2016,  a été crée sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code