AH, IL EST BEAU LE RÉSULTAT !

Et voilà, à force de reprendre à son compte les leitmotivs racistes et islamophobes de l’extrême droite, la macronie a dédiabolisé la parole identitaire, et fait du Rassemblement National un parti « comme les autres ». alors que Jean-Marie Le Pen, avec le même discours, était infréquentable.

En effrayant, avec l’aide, sans doute involontaire, des medias, le petit peuple de France devant lequel ils ont a agité l’épouvantail d’un « séparatisme », et même d’une invasion islamiste, Emmanuel Macron et son ministre de l’intérieur ont poussé des français, dont la plupart n’ont jamais croisé un musulman de leur vie, à un réflexe d’auto-défense : voter RN.

« Je ferai tout, durant les cinq années qui viennent, pour que [celles et ceux qui ont choisi le RN] n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes », avait-il déclaré en 2017. Le moins que l’on puisse dire est que c’est raté.

Comment a-t-il pu croire qu’en copiant le programme d’un autre parti, ses électeurs se précipiteraient dans ses bras ?

Son étonnante victoire de 2017 avait poussé nombre d’analystes à voir en Emmanuel Macron une sorte de génie de la politique, alors qu’il n’était en réalité qu’une bête à concours.

En tous cas, les nouveaux députés de Marine le Pen peuvent se cotiser pour lui offrir une montre en or. Ils lui doivent bien ça.

Lire aussi

FLORENCE BERGEAUD-BLACKER OU LES FANTASMES FUNESTES DE L’ISLAMOLOGIE SÉCURITAIRE

Par Roland LAFFITTE L’anthropologue du CNRS Florence Bergeaud-Blackler vient de publier Le Frérisme et ses …