LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Signature du memorandum pour la paix
Signature du Memorandum pour la Paix - Paris 2019

“LA MOSQUÉE DE L’ÉGLISE” Quand les religions s’entre-aident.

Lors des Rencontres Islamo-Chrétiennnes, qui se tenaient au mois de septembre 2019 au Collège des Bernardins, Larbi Kechat, ancien recteur de la mosquée Ad-dawa de Paris, donne un magnifique exemple de fraternité inter-religieuse. L’église de Menilmontant a ouvert sa porte aux musulmans, comme cela s’est fait en Allemagne (voir notre article). Les fidèles se réjouissaient de pouvoir dire “Nous allons à la mosquée de l’église”. De telles initiatives prouvent que coopération inter-religieuse se se limitent pas au simple dialogue. La fraternité s’exprime aussi à travers …

LIRE LA SUITE »

BERLIN : UNE ÉGLISE OUVRE SES PORTES AUX MUSULMANS

BERLIN : UNE ÉGLISE OUVRE SES PORTES AUX MUSULMANS

Le quartier de Kreuzberg est l’un des plus agréables et les plus pittoresques de Berlin. Tous les week ends, les promeneurs déambulent entre les étals du marché turc, dégustent un kafta sur les rives de la Spree. Depuis le 4 mai, les lieux de cultes sont de nouveau ouverts en Allemagne. Seule obligation : respecter les gestes barrière et la distanciation sociale de 1, 5 m. Cette restriction ne permettait pas à tous les fidèles de se réunir pour la prière dans la petite la …

LIRE LA SUITE »

UNE PRÊTRE DE VERNON S’ENGAGE POUR LA CRÉATION D’UN CARRÉ MUSULMAN

Père Denis Chautard

Depuis la crise du coronavirus, la saturation des espaces dédiés aux musulmans dans les cimetières est devenu un problème critique, d’autant que sur les 35 000 communes françaises, 600 seulement possèdent un carré musulman. A Vernon, dans l’Eure, certains habitants, parmi lesquels le boxeur Boubakar Niakaté, réclament un carré musulman au sein du cimetière communal. François Ouzilleau, le Maire de la ville, souhaite s’en tenir à la possibilité d’orienter certaines tombes vers la Mecque, mais refuse le regroupement au sein d’un carré musulman au nom …

LIRE LA SUITE »

HAÏM KORSIA ET LA FRATERNITÉ DES CROYANTS

Haim Korsia et la fraternité des croyants : la paix et la solidarité entre tous

Septembre 2019. A l’issue de la signature du Mémorandum qui scellait le premier pas de la coopération entre les dirigeants français dans le but de préserver la paix et la fraternité, et de s’unir contre les extrémismes, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, parle de ce que lui a inspiré sa rencontre avec ses amis musulmans.

LIRE LA SUITE »

MOHAMMAD AL-ISSA : LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX, une nécessité pour le bien de l’humanité

déclaration du Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale

  Les religions ont pour vocation fondamentale de préserver la paix et l’harmonie entre les hommes et entre les nations. Selon Mohammad Al-Issa,  face à ceux qui instrumentalisent les religions à des fins politiques ou pour semer la terreur, il est essentiel que les croyants du monde entier, quelle que soit leur foi, ainsi que les dirigeants des communautés religieuses, se mobilisent pour lutter ensemble contre le terrorisme et pour contribuer à l’élaboration d’un monde plus pacifique, plus solidaire, plus responsable. Une interview du Dr …

LIRE LA SUITE »

SIGNATURE À PARIS DU MÉMORANDUM D’ENTENTE ET D’AMITIÉ ENTRE LES RELIGIONS

Memorandum d'entente

La Fondation de l’Islam de France et la Ligue Islamique Mondiale organisaient, le 17 septembre 2019, une Conférence internationale pour la paix et la solidarité. Pour la première fois, la plus haute instance musulmane laïque de France et la plus haute instance musulmane mondiale, invitaient les responsables français juifs, chrétiens et musulmans à travailler ensemble à la coopération interreligieuse, à la défense des valeurs citoyennes, à la paix entre les nations et à la solidarité entre les hommes.Un événement historique qui a rassemblé plus de …

LIRE LA SUITE »

PÈRE GUGGENHEIM : la richesse des rapports entre chrétiens et musulmans.

Père Guggenheim

A l’occasion des Rencontres islamo-chrétiennes qui se sont tenues au Collège des Bernardins, à Paris, le 25 septembre 2019, Le père Antoine Guggenheim, délégué diocésain de l’Archevêque de Paris pour les relations avec l’Islam et les musulmans, nous parle de la richesse que s’apportent les uns aux autres les chrétiens et les musulmans.

LIRE LA SUITE »