À DROITE TOUTE : LE GRAND REMPLACEMENT

La droite islamophobe française s’en donne à coeur joie : présence d’Eric Zemmour sur tous les plateaux avec sa théorie du grand remplacement, assimilation du conflit arméno-azerbaïdjanais à une guerre de religion et visite d’officiels français, soutenus par le gouvernement, dans la « République d’Artsakh ».

Selon Emmanuel Macron, la messe est dite : son seul adversaire sera l’extrême droite. Alors, il importe de la diviser, soit en empruntant certains de ses thèmes, soit en poussant d’autres candidats à concurrencer Marine Le Pen. Diviser pour régner, les vieux ingrédients font toujours recette.

Sauf que tous ceux qui se sont essayés à cette stratégie s’y sont cassé les dents : Hollande avec Manuel Valls, Sarkozy avec… lui-même, et maintenant Macron et Darmanin.

Si « Grand remplacement » il y a, c’est celui de nos élites passées, De Gaulle, Mitterrand, Chirac, par une classe politique insipide et gesticulante qui, comme Jean-Marie le Pen, a perdu son oeil gauche pour ne regarder qu’à droite.

Si la France veut retrouver sa grandeur, elle doit de nouveau s’ouvrir en autres. Cesser de se replier sur elle-même et se regarder le nombril. Car le nombril de la France n’intéresse personne.

Lire aussi

LA VÉRITÉ EST AILLEURS

Il fut un temps où les nations pouvaient envahir, opprimer, violenter, et puis nier leurs …