LA VILLE D’ÈVE, PAR LOUIS BLIN

Si vous avez un beau cadeau à offrir, à d’autres ou à vous-même, ne cherchez plus.

Le sompteux ouvrage de Louis Blin « La ville d’Ève », paru chez Geuthner, est de ces livres que vous ne rangerez pas dans une bibliothèque, mais que vous laisserez en évidence sur la table de votre salon, afin que vous et vos invités prennent plaisir à le feuilleter.

Ce livre rassemble les plus belles images, gravures de l’iconographie française ancienne de Djeddah. Louis Blin accompagne ces magnifiques images d’un texte passionnant qui vous faire revivre l’histoire de cette cité saoudienne, port majeur de la péninsule arabique, où les pèlerins venus du monde entier débarquaient pour atteindre la cité voisine de La Mecque.

Djeddah a inspiré les artistes comme elle a captivé les écrivains. Vous découvrirez dans ce livre près de mille cartes géographiques, estampes, dessins, photographies et aquarelles. D’une richesse aussi inattendue que celle des écrits, ces documents iconographiques combinent valeurs documentaire et artistique. Méconnus et demeurés dans l’ombre du corpus orientaliste français, ils étonnent et séduisent autant par leur quantité que par leur qualité et la diversité des thèmes et des genres abordés. Ceci leur confère une grande importance pour la connaissance de l’Arabie et du regard français sur cette région. C’est à la découverte d’un pan oublié de la mémoire artistique française et à un somptueux voyage en Orient qu’invite cette anthologie.

Vous pouvez commander ce livre ici (le port est gratuit) : https://geuthner.com/livre/la-ville-d-%C3%88ve/1254

____________________________________

Louis Blin, docteur en histoire et arabisant, a été consul général de France à Djeddah de 2012 à 2015. Il a publié de nombreux livres et articles sur le monde arabe contemporain, dont La Découverte de l’Arabie par les Français. Anthologie de textes sur Djeddah, 1697-1939, Geuthner, 2019, 798 p.

____________________________________

Lire aussi :

La découverte de l’Arabie par les Français

L’Arabie saoudite, de l’or noir à la mer rouge

Le monde arabe dans les albums de Tinitin

La ligue islamique mondiale

Lire aussi

AFFAIRE IQUIOUSSEN, SAISON 4

Le Maroc ayant finalement accepté de délivrer un laisser-passer à Hassan Iquioussen, celui-ci a été …