LE MONDE ARABE DANS LES ALBUMS DE TINTIN de Louis Blin

LE MONDE ARABE DANS LES ALBUMS DE TINTIN de Louis Blin

Le monde arabe dans les albums de TintinOn a parfois taxé Hergé de racisme, de xénophobie,  ou de condescendance. Et si sa vision reflétait simplement celle que le monde occidental des années 50-80 avait de l’Afrique et des pays arabes ?

C’est ce que démontre brillamment Louis Blin, tininologue averti et grand spécialiste du monde arabe. Ceci, grâce, notamment, à une approche inédite, qui consiste à comparer les différentes versions des 4 albums où Hergé parle du monde arabe : « Les cigares du pharaon », « Tintin au pays de l’or noir », « Le crabe aux pinces d’or », et « Coke en stock », sans oublier le dernier ouvrage inachevé : « Tintin et l’alph-art ». Un travail époustouflant qui, curieusement, n’avait jamais été entrepris auparavant, et qui dévoile également les interférences entre la politique et la création littéraire.

Un ouvrage indispensable à tout passionné de Tintin et du monde arabe.

Louis Blin – Editions l’Harmattan, Paris

Lire aussi

Portraits de France

PORTRAITS DE FRANCE

A lire les noms qui figurent dans cette courte, mais passionnante biographie de 318 personnalités issues des Outre-Mer, des anciennes colonies ou de l’immigration, on mesure à quel point c'est la diversité qui a fait la grandeur de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code