L’ARABIE SAOUDITE, DE L’OR NOIR À LA MER ROUGE

L’Arabie Saoudite reste, pour beaucoup, un monde mystérieux. Pourtant, il s’est opéré dans ce pays une ouverture aux autres qui constitue une véritable révolution.

Au delà des préjugés et des évidences trompeuses, Louis Blin nous fait découvrir le véritable visage de cet étonnant pays.

En abordant successivement les aspects politiques, économiques, sociaux et diplomatiques de l’Arabie Saoudite, le nouveau livre de l’ancien consul général de France à Jeddah décrypte l’évolution d’un pays dont la stabilité politique fait exception dans une région troublée. On comprend à sa lecture combien anachroniques deviennent les clichés d’obscurantisme wahhabite ou de pays de l’or noir associés à l’Arabie Saoudite, à l’heur où ses habitants tournent leurs regards vers la mer Rouge pour renouer avec leur tradition d’ouverture.

Editions Eyrolles – Collection “Découvrir & Comprendre, dirigée par Pascal Boniface

____________________

Historien et diplomate, Louis Blin est familier de la culture et de la société de l’Arabie Saoudite où il a vécu. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe, dont La découverte de l’Arabie par les Français (Geuthner, 2019)

Lire aussi

DÉCOMPOSITION

Par Ibrahim Mouhamad Je souhaite partir de ce monde, dans le même état qu’en y …