« ISLAM & ÉTHIQUE DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES » DE EZZEDINE GHLAMALLAH

Qui pourrait imaginer être passionné par un livre sur la finance islamique ? Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez pas lu l’ouvrage d’Ezzedine Ghlamallah.

Ezzedine Ghlamallah

Diplômé de la Faculté de Strasbourg et de l’Université d’Aix Marseille, Ezzedine Ghlamallah enseigne la finance islamique et les sciences de gestion dans de nombreuses écoles et universités. Un spécialiste incontournable de la question qui signe ici un ouvrage de 350 pages où vous saurez tout, mais absolument tout sur la finance islamique, les banques, les assurances.

Son exploit n’est pas seulement d’avoir réalisé un manuel académique d’une grande qualité et d’une grande rigueur scientifique, mais aussi de l’avoir écrit dans un style qui le rend abordable, agréable même, à tous. Chacun s’est posé ou se posera des questions sur les rapports entre l’islam et le système financier, et comment concilier les deux. C’est dans ce livre que vous trouverez la réponse, claire et précise.

Mais il n’y a pas que cela. Vous trouverez dans la première partie de ce livre, qui deviendra, à coup sûr, votre livre de chevet, les meilleures définitions de notions, souvent confuses dans l’esprit même de certains musulmans, de shari’ah, fiqh, usul-al-fiqh, masaqid al-shari’ah, etc…

Les musulmans, comme les non musulmans, y trouveront un rappel limpide des principes de l’islam : le Coran, la sunnah, les finalités, les 5 piliers, l’interdit, l’obligatoire, le recommandé et le blâmable, bref, tout ce dont vous avez besoin pour comprendre notre religion.

Concernant les finances proprement dites, vous saurez tout sur les contrats de vente, les arrhes, les achats au comptant et à crédit, les assurances, le takaful. Rien ne vous sera inconnu des institutions financières, de la finance philanthropique, de la science du marketing.

Bref, un ouvrage magistral qui vous emmène dans un voyage passionnant à travers l’Histoire, des premiers temps de la Révélation au monde qui nous attend, et qui vous explique, pas à pas, comment concilier notre foi et les réalités d’un monde d’échanges financiers et monétaires auquel nous ne pouvons échapper, mais que nous pouvons, aussi, maîtriser.

_______________________________________________

Ezzedine Ghlamallah « Islam & éthique des affaires économiques et financières » – Presses Universitaires d’Aix-Marseille – Collection : Centre d’Ethique Economique – 356 pages – 33€

Lire aussi

POÉTESSES KABYLES DANS LA RÉVOLUTION

Nedjma Sid-Ahmed, écrivaine franco-algérienne, a recueilli ces poèmes et chants de souffrance et de révolte …