Photo by Izuddin Helmi Adnan on Unsplash

LES 4 ÉCOLES

La pratique de l’Islam s’appuie sur la charia, la « voie » dont les sources sont le Saint Coran et la Sunna, autrement dit les enseignements tirés de la vie même et des paroles de Mohammad .

Le droit musulman s’appuie aussi sur la juriprudence, ou « Fiqh »

Le Fiqh ne s’intéresse ni au dogme (Al ‘Aquida), ni à la morale (Al Akhlaq), mais seulement au culte, et à l’organisation de la vie sociale.

Toute interprétation, puisqu’il s’agit de cela, porte une part du subjectivité, et donc peut amener des divergences dans ses conclusions. Ces divergences ont été considérées par le Prophète Mohammad ﷺ  comme une véritable richesse.

Il existe 4 grandes écoles (Madhab) de jurisprudence, fondées par 4 savants, reconnues par l’ensemble des musulmans sunnites. Dans le passé, il y en eut jusqu’à 99, mais celles qui professaient l’attachement strict et exclusif aux textes, en interdisant toute interprétation, on fini par disparaître car incapables de répondre aux questions induites  par le progrès et l’évolution du monde. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’un petit  nombre, dont 4 sont suivies par la grande majorité des musulmans.

Les 4 grandes écoles sont :

L’école Hanafite, fondée par l’imam Abou Hannifa Annou’mane (699-767) fut la première et la plus répandue. Elle est la plus libérale et laisse le champ libre à la raison et au libre arbitre. Cette école est dominante en Inde, au Pakistan, en Turquie, en Afghanistan, en Syrie, en Russie, en Chine, et  dans certaines régions de l’Egypte et de la Tunisie.

L’école Malékite, a été fondée par l’imam Malik Ibn Anas (715-795) à Médine. Elle est très conservatrice et s’appuie sur  l’avis des compagnons du prophète et sur les coutumes en vigueur à Médine (‘amal ahl al madîna) au temps du Prophète . Elle s’est répandue en Andalousie, et est actuellement observée en Afrique du nord , en Mauritanie, au Soudan, au Koweït, Bahrein et aux Emirats arabes.

L‘école Chafiite a été fondée par l’imam Mohamed ibn ldriss Ach-Chafii (767-820), élève de deux écoles précédentes. Son mérite réside dans la distinction qu’elle a su faire au sein des principes juridiques. Elle donne une grande importance au consensus de toute la communauté. Elle est répandue dans tout le Proche Orient, en Indonésie, la Thailande, Malaisie, Jordanie, Palestine, Syrie, Liban, quelques régions d’Egypte et aux Iles Comores.

L ‘école Hanbalite, fut fondée par Ahmad Ibn Hanbal (780-855).  incarne une piété rigoureuse, traditionnelle et sans compromis. En raison de sa rigidité, cette école est peu répandue. Elle domine en Arabie Saoudite et dans certains petits états de la presqu’île arabique. Elle est également présente en Syrie et en Irak.

La communauté musulmane reconnaît souvent également le chiisme comme une “5ème école”. Le chiisme est lui même divisé en plusieurs écoles juridiques.

Lire aussi

Musée de Médine

INAUGURATION DU MUSÉE INTERNATIONAL DE LA TRADITION PROPHÉTIQUE ET DE LA CIVILISATION ISLAMIQUE À MÉDINE

Le 2 février 2021, le Musée internationale de la tradition prophétique et de la civilisation islamique ouvrait ses portes à Médine, à deux pas de la Mosquée du Prophète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code