ÊTRE MUSULMAN EN OCCIDENT

Photo by kilarov zaneit on Unsplash.

Environ vingt millions d’européens revendiquent leur appartenance à la religion musulmane. Cela ne signifie d’ailleurs pas pour autant que ce sont des pratiquants assidus, c’est à dire, par exemple, qu’ils effectuent les 5 prières quotidiennes. La plupart pourtant observent le jeûne du Ramadan, respectent les prescriptions alimentaires, au moins l’interdiction de consommer du porc, versent la Zakat, et essaient, autant que faire se peut, de se rendre à La Mecque pour le pèlerinage. Ils appartiennent à des courants de l’Islam très divers : entre chiites et sunnites, répartis dans les 4 écoles, ou entre ceux qui ont une lecture littérale de la « charia » et ceux qui préfèrent l’approche spirituelle du soufisme, etc…


Quels qu’ils soient, les musulmans vivant en occident partagent les mêmes difficultés dans la pratique de leur foi. Ces difficultés ont des origines très diverses : le rythme de vie occidental, la laïcisation de certains états, le manque de lieux de cultes et d’enseignement théologique, certaines idéologies et pratiques discriminatoires, notamment.
Il est vrai qu’il est plus aisé de vivre sereinement son Islam dans certains pays que dans d’autres.

Les musulmans français sont une des composantes les plus contributives de la nation française. La diversité des croyances, des philosophies, des cultures est une des grandes richesses de la France. Les musulmans sont, pour leur part, particulièrement concernés par la défense des valeurs citoyennes, la paix, et la solidarité. Ils participent activement à la vie et à l’essor de leur pays, auquel ils sont fortement attachés.


Nous avons rassemblé sur cette page nos articles et dossiers concernant la vie des musulmans en Europe, leurs difficultés, leurs réussites, leurs combats, leurs espoirs.

LA FORMATION DES IMAMS

Imam pendant la khutba

La question de la formation des imams exerçant sur le sol français se repose chaque année depuis un demi-siècle, sans qu’une solution ne lui soit véritablement apportée. Qui doit assurer cette formation, quel doit en être le contenu, comment contrôler ce dernier, s’assurer de sa qualité, etc… ?

LIRE LA SUITE »

ÊTRE MUSULMANE EN FRANCE : Jihanne et Nihel

Etre musulmane en France : témoignage de Jihanne et Nihel

Est-il possible de vivre tranquillement sa religion en France, quand on est musulmane et qu’on a choisi de porter le hijab ?Pas si facile apparemment. Comme si un bout de tissu ou la façon de s’habiller mettait en danger la République ! D’ailleurs, ces deux jeunes filles, toujours soupçonnées d’être d’éternelles mineures sous influence d’hommes qui les forceraient à s’habiller ainsi, sont fréquemment obligées de “sacrifier” leur foulard pour trouver du travail ou passer l’oral d’un examen. Leur solution : l’information et la pédagogie. L’ignorance …

LIRE LA SUITE »

LA LAÏCITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

laïcité? Manifestation contre l'islamophobie-

Par Abdel Jallil Asmar En 2014, la cour de cassation validait le licenciement d’une assistance maternelle qui portait un hijab. Il y a quelques jours, une jeune femme se voyait refuser un emploi pour la même raison, enfin, Décathlon a dû renoncer, sous la pression,  à commercialiser en France une tenue de sport incorporant un foulard. Tout cela au nom de la laïcité… Que faut-il donc penser de cette laïcité qui s’invite ainsi dans notre vie quotidienne, dans nos débats politiques ? En réalité, ce concept …

LIRE LA SUITE »