PORTRAITS DE FRANCE

A lire les noms qui figurent dans cette courte, mais passionnante biographie de 318 personnalités issues des Outre-Mer, des anciennes colonies ou de l’immigration, on mesure à quel point, n’en déplaisent aux étroits mousquetaires du suprémacisme décérébré, c’est la diversité qui a fait la grandeur de la France.

Pascal Blanchard
© Matthieu Riegler, CC-BY

C’est à Pascal Blanchard, l’historien qui, parfois contre vents et marées, s’attache à faire découvrir aux jeunes générations ce que fut le passé colonial de la France, que Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a eu la bonne idée de confier la direction du collectif de rédaction de ce salutaire opuscule.

Picasso, Gisèle Halimi, Toussaint Louverture, Larbi Ben Barek, Marie Curie, ou Salvador Dali, malgré l’influence décisive qu’ont eu ces personnalités sur le rayonnement de la France, bien peu de nos artères ont été baptisées de leurs noms. Destiné, notamment à stimuler l’inspiration de nos édiles, “Portraits de France” est surtout un merveilleux moment de rencontre avec des femmes et des hommes, venus d’ailleurs, sans lesquels la France ne serait pas ce qu’elle est.

On peut télécharger gratuitement cet ouvrage sur le lien indiquée ci-dessous. Une lecture à ne pas manquer même si, de leur tombe, beaucoup d’entre eux doivent se demander pourquoi que cet hommage arrive aussi tard…

Lire aussi

CRIME DE RAMBOUILLET : LA TRIBUNE DES INTELLECTUELS MUSULMANS

« Nous sommes musulmans, nous condamnons le terrorisme. Sans hésitation, sans nuance, sans réserve » Après les …