PHILOSOPHIE DES COULEURS EN L’ISLAM : UN LIVRE DE KARIM IFRAK

Par les coupoles turquoises et or de Samarcande, par l’éclat des tapisseries de l’Atlas, par les délicates enluminures des livres islamiques, l’islam s’exprime travers la palette infinie des couleurs. Ces couleurs où se manifeste la beauté incommensurable de la nature, l’insondable richesse de la Création.

L’islam parle en couleurs, et chaque terme de ce langage possède un sens, porteur d’un message spirituel, que seul reçoit celui qui sait voir, avec les yeux ou avec le coeur.

C’est la première fois qu’un ouvrage détaille et décode la symbolique des couleurs dans le monde arabo-musulman.

Avec « Philosophie des couleurs en islam », Karim Ifrak, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des textes et de la pensée du monde musulman, nous emmène dans un étonnant et passionnant voyage. Entre les murs safranés des villages berbères où s’étendent et se fondent les tapis multicolores, dans la lumière des vitraux de Sheki, entre les pages des manuscrits andalous, jusqu’aux coups de pinceaux des artistes contemporains, le texte précis, scrupuleusement documenté, appuyé par de splendides illustrations, nous ouvre un univers enchanté que nous regardions souvent sans le voir.

PHILOSOPHIE DES COULEURS EN ISLAM

Karim Ifrak
125 p.
Orient Éditions

Sortie en librairie le 20 octobre 2023
Contact : ysb@orientseditions.fr
www.orientseditions.fr

Lire aussi

INCENDIE DE LA SYNAGOGUE DE ROUEN, OU COMMENT INSTRUMENTALISER L’IGNOMINIE

Vendredi 17 mai 2024, dans la matinée. Un homme, armée d’un couteau, commence à mettre …