LA REVUE « NATIONS ÉMERGENTES » CONSACRE UN NUMÉRO SPÉCIAL À L’ARABIE SAOUDITE

La revue en ligne « Nation émergentes » est spécialisée dans l’information économique sur les nouveaux marchés d’avenir que constituent ce qu’on appelle aujourd’hui les nations émergentes.

Elle consacre cette semaine un passionnant dossier à l’Arabie Saoudite intitulé : « L’Arabie Saoudite, un nouveau cap ».

Ce pays a, sous la houlette du prince héritier Mohammed Ben Salman, entamé une politique d’ouverture à grande vitesse.
La période du rigorisme « wahhabite » est désormais révolue, et la jeunesse, enfin libérée, a soif d’entreprendre. La femme a retrouvé sa liberté et son rôle dans la vie quotidienne, économique et culturelle du pays. Les visas touristiques sont désormais mis en place, et les procédures administratives ont été simplifiées pour les entrepreneurs étrangers qui souhaite investir dans ce pays leader du globe persique. Riyadh, la capitale, et Jeddah, l’ancienne capitale diplomatique, proche de la Mecque, ont ouvert de nouveaux hôtels équipés de vastes salles de convention, afin d’accueillir les congrès internationaux. Le tourisme d’affaires, source importante de revenue potentiels, peut ainsi se développer.

Signe des temps, le pays a été choisi pour l’exposition universelle en 2030, les jeux asiatiques d’hiver en 2029 et la coupe du monde de football en 2034.

Vous découvrirez dans ce dossier de nombreuses informations sur ce pays dont l’économie, enfin diversifiée, est appelée à exploser ces prochaines années. La France est un partenaire privilégié de ce pays et s’est fortement engagée dans le projet Al Ula, le site archéologique nabathéen de la mer Rouge, qui est appelé à devenir, à l’instar de son double Petra, en Jordanie, l’un des sites touristiques majeurs au niveau mondial.

LIRE LE DERNIER NUMÉRO DE « NATIONS ÉMERGENTES »

Lire aussi

POUR UNE SCIENCE CONSTRUCTIVE

Par Abdelilah BENMESBAH – Faculté des Sciences – Université Ibn Tofail – Maroc Pour nous …