ISRAËL AUTORISÉ À PARTICIPER À L’EUROVISION 2024

Israël peut participer au concours Eurovision de la chanson de cette année, ont confirmé les organisateurs jeudi, rejetant une nouvelle fois les appels à l’exclure en raison de la guerre de Gaza, comme la Russie l’a été après l’invasion de l’Ukraine.

Mercredi, un groupe de 400 célébrités, dont l’actrice britannique Helen Mirren, le chanteur britannique Boy George et l’ancien leader de Kiss Gene Simmons, ont publié une lettre ouverte soutenant la décision de l’Eurovision de maintenir la participation d’Israël.

Cette lettre a été publiée en réponse à des pétitions demandant l’exclusion d’Israël de la plus grande manifestation de variétés msicale au monde, qui se tiendra à Malmö, en Suède, au mois de mai.

Contactée par l’AFP, l’Union européenne de radio-télévision a indiqué qu’elle avait procédé à un examen et décidé, à la fin de l’année dernière, qu’Israël pouvait participer au concours.« Le concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique et une compétition entre les radiodiffuseurs de service public membres de l’UER. Il ne s’agit pas d’un concours entre gouvernements », a déclaré Noel Curran, directeur général de l’UER, réitérant une déclaration faite en janvier.

Telle n’est pourtant pas la ligne suivie par l’Eurovision lors de l’exclusion de la Russie motivée par la guerre en Ukraine

Après les attaques du 7 octobre, Israël a lancé une offensive militaire implacable qui a tué près de 30 000 personnes à Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du territoire palestinien dirigé par le Hamas.

Deux poids et deux mesures… l’Europe suit aveuglément les injonctions de Washington et n’a plus de personnalité… surtout morale !

Lire aussi

GEORGES BENSOUSSAN, « LES ORIGINES DU CONFLIT ISRAÉLO-ARABE (1870-1950) » : LA PROPAGANDE SIONISTE EN ROUE LIBRE

Par Roland LAFFITTE [1] Entamant, à la fin des années 1980, son œuvre d’historien en …