LA PLACE DE L’ÉTOILE

Pointé du doigt par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à propos de l’abaya à l’école, recadré par le Pape à propos des migrants, le Président français reste droit dans ses bottes, en espérant qu’on en entendra pas trop le bruit.

La journaliste Ariane Lavrilleux placée en garde à vue pour lui faire avouer ses sources, on n’avait pas vu cela depuis les temps les plus sombres de l’Histoire de France, pas plus que l’interdiction d’exercer le métier de policier à un homme qui portait la marque de sa religion sur le front, plus indélébile il est vrai qu’une étoile cousue sur la veste.

En revanche, pour la lettre honteuse envoyée aux parents du jeune garçon harcelé, il y a peut-être des coupables, mais pas de responsables. La rectrice était en vacances, son adjoint aussi…

Coupable en revanche l’Azerbaïdjan, « complice » de la Russie et de la Turquie. De quoi ? de s’être libéré d’une occupation de 30 ans ?

Coupable aussi le Niger, de ne plus vouloir de l’aide « désintéressée » des Français. Puisqu’on vous dit qu’ils étaient là pour protéger le pays du terrorisme, et non pour piller son uranium payé 5 fois moins que le prix du marché.

Il faudra bien que la France devienne adulte, et parle à ses partenaires comme à des grandes personnes, sans se demander si un président africain est parti réparer la clim. Parce que les anciens protégés de la France risquent fort de s’émanciper à ses dépens. La Guadeloupe veut se faire inscrire à l’ONU comme pays colonisé, et la Nouvelle Calédonie préfère un sénateur indépendantiste.

Bon, en attendant, saluons l’arrivée d’un nouveau journal, le Tribune Dimanche. Saura-t-il se démarquer des medias qui s’ingénient, depuis l’entrée en respectabilité des idées de l’extrême-droite, à travestir l’esprit républicain ? On le verra le 8 octobre, le jour de sa sortie.

Fermons la télévision aux écrans souillés par les chaînes de désinformation continue et ouvrons nos livres. Par exemple celui de Louis Blin sur Victor Hugo et l’islam. Les excités suprémacistes du PAF vont s’étrangler. Nous allons déglutir de plaisir.

Lire aussi

THE RAPID DEVELOPMENT OF KARABAKH : BAKU AND YEREVAN ON THE BRINK OF PEACE

By Anastasia Lavrina TV presenter, political analyst, researcher The End of the « Gray Zone » in Karabakh …