INSTITUT DES CULTURES DE L’ISLAM

Établissement culturel de la Ville de Paris situé dans le quartier de la Goutte d’Or, l’ICI fait connaître la diversité des cultures d’Islam et leur dynamisme dans la création contemporaine en proposant des expositions, concerts, conférences, projections-débats et ateliers, ainsi qu’une offre dédiée au jeune public.

L’ICI a notamment pour vocation de présenter l’actualité des cultures inspirées par l’Islam partout dans le monde. Il propose également une offre de cours de langues et de pratiques artistiques, ainsi que des visites thématiques du quartier de de la Goutte d’Or.

Toutes les activités se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. Le site de la rue Léon dispose également d’un patio, d’une scène à ciel ouvert et d’un restaurant (La Table Ouverte) tandis que l’on trouve un hammam dans celui de la rue Stephenson. Une salle de prière, gérée par une association cultuelle, occupe le premier étage de ce bâtiment, “dans une configuration inédite et respectueuse de la loi de 1905”.

L’Institut des Cultures de l’Islam est dirigée par l’ancienne sénatrice Bariza Khiari. On ne peut que recommander d’y faire une visite, car les expositions réservent souvent d’agréables surprises. Ses détracteurs reprochent aux initiateurs de ce projet d’avoir choisi de l’implanter dans le quartier de la Goutte d’or, encourageant ainsi l’assimilation entre Islam et quartiers difficiles.

Site officiel de l’ICI : https://www.institut-cultures-islam.org/

Lire aussi

Mont Sinaï

الإعجاز في إشارة القرآن إلى جانب الطور الأيمن

(عبد الإله بن مصباح – جامعة ابن طفيل – المغرب) من المفارقات الغريبة في آيات …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code