LOI “SÉPARATISME” ET “CHARTE DES IMAMS” : LES MUSULMANS SE REBIFFENT

MANIFESTATION CONTRE L'ISLAMOPHOBIE

Alors que les débats sur la loi « séparatisme » s’achèvent à l’Assemblée Nationale, les responsables et intellectuels musulmans, appuyés par des députés de confession ou d’origine musulmane, commencent à se mobiliser contre ce qu’ils considèrent comme la manifestation d’une politique discriminatoire à leur égard.

Souad Zitouni, députée LREM du Vaucluse
Rassemblement du 14 février 2021 place du Trocadéro

Déjà plusieurs associations et imams avaient publiquement exprimé leur refus d’accepter le diktat du ministre de l’intérieur : Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, Mohammed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry qui, depuis, a renoncé à ses fonctions, et même le Conseil Régional du Culte Musulman de Savoie.

Tandis qu’une pétition est en train de circuler sur le net, 500 cadres religieux, dont « 100 imams, 50 enseignants en sciences islamiques, 50 présidents d’associations, 300 étudiants en sciences islamiques » ont signé un manifeste qu’ils ont publié dans plusieurs organes de presse dont Mediapart.
En voici le texte intégral :

TRIBUNE DE LA DIGNITÉ


Le gouvernement souhaite imposer une charte inacceptable aux musulmans de France. Ne pas la signer n’est pas suffisant, ainsi un collectif de plus de 500 cadres de la communauté musulmane de France s’y oppose à travers la signature de cette tribune. Il est composé de plus de: 100 imams, 50 enseignants en sciences islamiques, 50 présidents d’associations, 300 étudiants en sciences islamiques.


En tant qu’imams ou enseignant(e)s, nous faisons face à une diversité d’attentes : certaines sont directement liées à nos compétences, qu’il s’agisse de diriger les prières, de répondre aux questions religieuses ou d’enseigner l’islam. D’autres sont liées aux réalités et aux besoins de nos communautés locales : conciliation de couples, encadrement des jeunes, questions de sécurité ou événements interculturels. Ce n’est pas notre métier… mais c’est notre mission.
La plupart du temps, tout va bien. Nos concitoyens vivent ensemble et font ensemble, se respectent les uns les autres, grâce à un lien humain qui, fort heureusement, trouve sa source non pas dans les représentations médiatiques et politiques que certains font des musulmans, mais dans le monde réel.

Dans ce monde réel, nous concédons tous les efforts dont des Hommes de foi sont capables pour faire vivre une parole de paix, de justice, d’amour et de respect : le message de l’islam. Et nous sommes convaincus, en tant que croyants comme en tant que citoyens, qu’une compréhension saine et équilibrée de l’islam est non pas porteuse de violence ou de division, comme les terroristes et les racistes s’échinent et s’encouragent mutuellement à le faire croire, mais de dignité, d’équité et de bienveillance au service de tous.
C’est justement cette compréhension de l’islam qui, dans un contexte où ils sont chaque jour visés par des polémiques, calomniés, stigmatisés par des figures politiques parfois sans scrupules, permet à nos concitoyens musulmans de prendre du recul, de faire la part des choses et de rester impliqués positivement au quotidien, à l’heure où tant d’extrémistes voudraient questionner leur légitimité ou leur place en France.
À ce titre, notre rôle en tant que cadres religieux est aussi de fournir des clés de compréhension, qui permettent à chaque personne de concilier sa foi et sa citoyenneté, sans les mettre en opposition ni en réduire la substance, au risque de mettre en péril les deux.
C’est ce qui nous amène, dans le débat politique actuel, à exprimer une critique constructive quant aux projets de “Conseil National des Imams” et à la “Chartes des Principes” que le gouvernement a exigés, dans le cadre de son projet dit contre “les séparatismes” :


Sur la forme :


Cette démarche a été réalisée sans la moindre concertation avec les imams comme avec les fidèles musulmans, à qui certains veulent imposer une fois de plus une manière de s’organiser, alors même que de multiples initiatives de terrain existent, avec des résultats prometteurs. Une simple consultation des premiers intéressés aurait permis de recenser les besoins et les attentes réelles des musulmans, bien éloignés des instrumentalisations et des surenchères politiques auxquelles on assiste.
Le moyen utilisé est tout aussi problématique : en imposant au CFCM des conditions de contrôle politique et idéologique qu’aucune structure d’un autre culte n’accepterait, on crée un dangereux précédent, tout en utilisant une entité que seuls 7,21% des musulmans de France reconnaissent comme légitime pour les représenter. On crée ainsi une situation surréaliste et antinomique, aux extrêmes limites de l’Etat de droit et de ses principes :
Pour “en finir avec l’islam consulaire”, on valide des entités directement liées aux représentations des pays d’origine, qui se répartissent les postes entre eux de manière circulaire au sein d’une instance non représentative.
Pour “défendre la laïcité”, on s’ingère directement et explicitement dans les modalités d’organisation de la deuxième religion de France, alors que selon les lois en vigueur, la République devrait rester neutre vis à vis des convictions théologiques de chacun.
Pour “promouvoir l’égalité”, on crée une exception musulmane, puisqu’aucun autre culte ne subit le même traitement ni la même criminalisation, qui se traduit par la mise en cause d’associations, de lieux de cultes et de dignitaires religieux, pour “faire passer un message”.


Sur le fond :


Qu’espère-t-on réellement accomplir à travers une telle manière de faire ?


Une fois passées les félicitations unanimes des extrêmes droites européennes et les vivats aussi souvent haineux qu’anonymes sur les réseaux sociaux, que restera-t-il de cette fuite en avant, qui a mis des millions de nos concitoyens musulmans en tension, déchirés entre une foi que l’on stigmatise et une citoyenneté que l’on conditionne ? Et pour quel résultat…


Les coups de menton auxquels on assiste ont des effets dévastateurs :


D’abord, ils mettent en danger l’Etat de droit, puisqu’ils créent de fait un délit d’opinion et de foi, en criminalisant par des mesures administratives de harcèlement toute association ou personne qui n’adhèrerait pas à la vision politique du moment, comme l’a à plusieurs fois revendiqué le ministère de l’intérieur.
Ensuite, ils renforcent les extrêmes, en validant une rhétorique de confrontation et d’inégalité, faisant des citoyens musulmans des étrangers dans leur propre pays, qui font l’objet d’une politique et d’un traitement spécifiques, les dépossédant de leur parole et de leurs choix.
Enfin (et c’est en vérité le plus grave), ils aliènent toutes les bonnes volontés de celles et ceux qui, pendant tant d’années, ont cherché à œuvrer dans le bon sens, afin que nos concitoyens musulmans aient toute leur place dans un pays qui est aussi le leur, sans avoir à renier ou à masquer une part de leurs convictions ou de leur identité. Les uns partent, les autres abandonnent. D’autres encore font le choix de se concentrer sur des projets comme l’insertion, l’entrepreneuriat, l’éducation ou la santé, en invisibilisant nécessairement leur fibre religieuse pour ne plus avoir à se justifier ou à s’expliquer qu’entre français et musulmans, ils ont choisi d’être les deux.
Donc très respectueusement, nous ne signerons pas la “charte des principes” ni ne validerons le “conseil national des imams” imposés au CFCM pour contrôler le culte et la foi musulmane. Ces textes et dispositions n’engagent que ceux qui y souscrivent.
Et nous ne souhaitons pas, en apportant notre nom ou notre caution à des textes qui posent problème, sur le fond comme sur la forme, légitimer ou participer à la criminalisation de nos concitoyens, notamment musulmans. Cela reviendrait à mettre en péril les principes fondamentaux (état de droit, laïcité, égalité, …), tout en répondant à des objectifs politiques aux antipodes de nos valeurs.
Comme de nombreuses associations et personnalités musulmanes, en métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer, nous sommes très soucieux de l’autonomie et de la bonne organisation des musulmans. C’est pourquoi nous participons et participerons, chacun à notre échelle, à toutes les initiatives qui vont dans ce sens, en toute transparence et en toute légalité, qu’il s’agisse de la mise en conformité des associations, de la formation des imams, de la structuration de notre culte, selon nos propres modalités.


Les signataires :


Abdelali Kallab Imam – Abdelaziz Cherkaoui Imam – Abdelaziz Rouessi Président d’associations – Abdelghani El Mahrad Etudiant en sciences islamiques – Abdelhak Greinch Imam – Abdelhakim Richi Imam – Abdeljalil Hamdaoui Enseignant en sciences islamiques – Abdelkader Djellal Etudiant en sciences islamiques – Abdelkarim Azoum Etudiant en sciences islamiques – Abdelkarim Ousman Etudiant en sciences islamiques – Abdelkerim Bensaidane Imam – Abdelkrim Yagoub Président d’associations – Abdellah Touh Président d’associations – Abdellatif Alilou Imam – Abdellatif Hmito Imam – Abdelmajid El khamlichi Imam – Abdelmajid Hayfa Etudiant en sciences islamiques – Abdelmalik Guillon Enseignant en sciences islamiques – Abderrahim El Farchakhi Président d’associations – Abderrahim Aarim Président d’associations – Abderrahman Bouzid Président d’associations – Abderrahman Nahik Enseignant en sciences islamiques – Abderrahmane Afgane Etudiant en sciences islamiques – Abderraouf Guetatlia Etudiant en sciences islamiques – Abdesamad Nouar Etudiant en sciences islamiques – Abdou-Rahmane Guelbeogo Président d’associations – Abdoul’Anziz Ziza Enseignant en sciences islamiques – Abdoulay Sila Bathily Enseignant en sciences islamiques – Abdourahmane Ridouane Président d’associations – Abdullah Preira Imam – Abou Abderrahman Abdelhamid Imam – Aboubacar Marega Etudiant en sciences islamiques – Abu Muhammad Belaid Etudiant en sciences islamiques – Adam Ali Etudiant en sciences islamiques – Adam El Houdaigui Etudiant en sciences islamiques – Adam Gilet Président d’associations – Adil Dachroune Etudiant en sciences islamiques – Adil Antari Etudiant en sciences islamiques – Adnan Seddik Président d’associations – Adnane Ech Chetouia Etudiant en sciences islamiques – Adnane Abouddahab Etudiant en sciences islamiques – Adnen Boussoufa Enseignant en sciences islamiques – Ahamada Ibrahim Hamadi Etudiant en sciences islamiques – Ahamed Mkavavo Etudiant en sciences islamiques – Ahmad Mamode Imam – Ahmed Djedid Enseignant en sciences islamiques – Ahmed Abbassi Etudiant en sciences islamiques – Ahmed Ait Ben Daoud Etudiant en sciences islamiques – Ahmed Fouz Imam – Ahmed Chaaib Président d’associations – Ahmed Chadli Président d’associations – Ahmet Kose Imam – Ahmet Kuri Imam – Aicha Ben-Ichou Etudiant en sciences islamiques – Aicha Graine Etudiant en sciences islamiques – Aïchatou Tandjigora Etudiant en sciences islamiques – Aimadou Sylla Etudiant en sciences islamiques – Aïssa Tedbirt Président d’associations – Aissata Cissé Etudiant en sciences islamiques – Alain Ali Imam – Alassane Boye Président d’associations – Ali Zaabat Enseignant en sciences islamiques – Ali Bainou Etudiant en sciences islamiques – Ali Dhouib Etudiant en sciences islamiques – Ali Tandjigora Etudiant en sciences islamiques – Ali Lamkhantar Président d’associations – Amar Ama Enseignant en sciences islamiques – Amar Mekrous Président d’associations – Amatoullah Ingar Etudiant en sciences islamiques – Amel Mabaouj Etudiant en sciences islamiques – Amina Ibagh Etudiant en sciences islamiques – Aminata Camara Etudiant en sciences islamiques – Aminata Kone Etudiant en sciences islamiques – Aminata Drame Etudiant en sciences islamiques – Amine Bouchemla Etudiant en sciences islamiques – Amine Bergui Etudiant en sciences islamiques – Amine Guenineche Etudiant en sciences islamiques – Amine Mohammed Imam – Amine Ourchid Enseignant en sciences islamiques – Anissa Hassaine Etudiant en sciences islamiques – Anthony Vernier Enseignant en sciences islamiques – Antoine Bilal Etudiant en sciences islamiques – Ariezeka Abdelhadi Etudiant en sciences islamiques – As-Ad Mogalia Imam – Asaad Taha Safraoui Etudiant en sciences islamiques – Asma Bouleghlem Etudiant en sciences islamiques – Asma El Farisy Etudiant en sciences islamiques – Asmabibi Patel Enseignant en sciences islamiques – Assia Fartassi Etudiant en sciences islamiques – Attoumani Mahmoud Imam – Ayoub Khamlichi Etudiant en sciences islamiques – Ayoub Leseur Imam – Azamat Albakov Enseignant en sciences islamiques – Azzedine Bouadjaj Enseignant en sciences islamiques – Azzedine Ainouche Imam – Baraka Abou Etudiant en sciences islamiques – Bassam Souabni Etudiant en sciences islamiques – Battistina Wavrin Etudiant en sciences islamiques – Bechira Lemmouchi Etudiant en sciences islamiques – Benamar Bendjebbour Président d’associations – Bibtou Fofana Etudiant en sciences islamiques – Bilal Soyak Président d’associations – Bilâl Mall Imam – Bilél Zaiani Imam – Boubacar Sakho Etudiant en sciences islamiques – Bouchra El Gahodi Etudiant en sciences islamiques – Bouchra Mahboub Etudiant en sciences islamiques – Bougroune Belkacem Conférencier·ère en sciences islamiques – Bra Shar Conférencier·ère en sciences islamiques – Brahim Jaouaid Etudiant en sciences islamiques – Brahim Idali Etudiant en sciences islamiques – Brahim Boukhrys Imam – Brahim El Mhali Imam – Carlo Rama Etudiant en sciences islamiques – Chadia Bel-Hadi Président d’associations – Chaela Bouanani Etudiant en sciences islamiques – Chafia Djibri Etudiant en sciences islamiques – Chafikah Houssein Barabhai Enseignant en sciences islamiques – Chafir Mazari Etudiant en sciences islamiques – Chahira Rahmani Etudiant en sciences islamiques – Chakil Omarjee Imam – Chayma Benaichouche Etudiant en sciences islamiques – Chaymaâ Ajzannay Etudiant en sciences islamiques – Christopher Ferranti Etudiant en sciences islamiques – Claire Boucebha Etudiant en sciences islamiques – Dahbia Mehiris Etudiant en sciences islamiques – Damir Abdallah Imam – David Mohamed Enseignant en sciences islamiques – Deloin Alain Président d’associations – Demba Fadiga Etudiant en sciences islamiques – Denis Dardha Etudiant en sciences islamiques – Di Spigno Hadj Abdelaziz Président d’associations – Diakaria Deme Etudiant en sciences islamiques – Diakhoumba Badio Etudiant en sciences islamiques – Diana Akhmadova Etudiant en sciences islamiques – Dieneba Cisse Etudiant en sciences islamiques – Dina El Qannoussi Président d’associations – Djamel Riazi Imam – Djiby Sy Etudiant en sciences islamiques – Djouher Mancer Etudiant en sciences islamiques – Doua Ben Hadj Etudiant en sciences islamiques – Doua Ben Hadj Etudiant en sciences islamiques – Douadi Zeghmar Etudiant en sciences islamiques – Doucouré Oumou Etudiant en sciences islamiques – Doucouré Oumou Etudiant en sciences islamiques – Driss Taoudiat Enseignant en sciences islamiques – Dyhia Salmi Président d’associations – Eddie Morizot Etudiant en sciences islamiques – El Hoceine El Ouassaidi Etudiant en sciences islamiques – El Houssine Oummali Enseignant en sciences islamiques – Elodie Adam Etudiant en sciences islamiques – Emira Abidi Etudiant en sciences islamiques – Enis Chabchoub Président d’associations – Eric Younous Imam – Étienne Julien Etudiant en sciences islamiques – Eyyup Mil Etudiant en sciences islamiques – Faiza Noun Etudiant en sciences islamiques – Faouzi Magouri Enseignant en sciences islamiques – Farid Redouane Etudiant en sciences islamiques – Farid Chemini Etudiant en sciences islamiques – Farid Slim Imam – Farid Benkadda Imam – Farida Soualmia Etudiant en sciences islamiques – Farida Fafa Etudiant en sciences islamiques – Fassuhiddine Halifa Imam – Fatema Awheda Etudiant en sciences islamiques – Fatiha Ouelhadj Etudiant en sciences islamiques – Fatima Sissoko Enseignant en sciences islamiques – Fatima Barcham Etudiant en sciences islamiques – Fatima Elaaioud Etudiant en sciences islamiques – Fatima Ait Ouaissi Etudiant en sciences islamiques – Fatima Boudali Etudiant en sciences islamiques – Fatima Maoulida Etudiant en sciences islamiques – Fatoumata Koita Etudiant en sciences islamiques – Fayçal Lamhene Imam – Fayzal Valy Imam – Ferhat Kozan Etudiant en sciences islamiques – Fethallah Otmani Imam – Firoza Patel Enseignant en sciences islamiques – Fouad Naciri Etudiant en sciences islamiques – Fouad Ait Atta Imam – Grégory Stavroulakis Etudiant en sciences islamiques – Habbas Farid Président d’associations – Habibou Toure Imam – Habiboullah Mamode Imam – Habone Hassan Galab Etudiant en sciences islamiques – Hacene Kherchaoui Enseignant en sciences islamiques – Hadj Nabi Etudiant en sciences islamiques – Hajar Kadaoui Etudiant en sciences islamiques – Hakim Azoum Etudiant en sciences islamiques – Halima Ichmawin Etudiant en sciences islamiques – Hamady Gassama Etudiant en sciences islamiques – Hamed Bourenane Etudiant en sciences islamiques – Hamid Abou Ilyes Etudiant en sciences islamiques – Hamidou Timera Etudiant en sciences islamiques – Hamouda Gouader Etudiant en sciences islamiques – Hana Smida Etudiant en sciences islamiques – Hanane Benniou Etudiant en sciences islamiques – Haroun Chahib Etudiant en sciences islamiques – Hasna Idrees Enseignant en sciences islamiques – Hassan Boubri Etudiant en sciences islamiques – Hayfa Abdelmajid Etudiant en sciences islamiques – Hela Hana Etudiant en sciences islamiques – Helene Chambay Etudiant en sciences islamiques – Hicham Skali Etudiant en sciences islamiques – Hicham Krimi Imam – Hichem Jebnoun Etudiant en sciences islamiques – Hikmet Turk Président d’associations – Hilel Adjloua Etudiant en sciences islamiques – Hind Aajji Etudiant en sciences islamiques – Housman Omarjee Imam – Houssain Es Saber Etudiant en sciences islamiques – Ibrahim Francois Etudiant en sciences islamiques – Ibrahim Cauvin Etudiant en sciences islamiques – Ibrahim Oum Etudiant en sciences islamiques – Ibrahim Tandjigora Etudiant en sciences islamiques – Ibrahim Paluma Etudiant en sciences islamiques – Ibrahim Diallo Imam – Ibrahim Tounkara Imam – Ibrahime Ahbib Etudiant en sciences islamiques – Ibtissam El Meliani Enseignant en sciences islamiques – Ilies Al Hilaly Al Lamdaoui Etudiant en sciences islamiques – Ilies Al Hilaly Etudiant en sciences islamiques – Imane Eden Etudiant en sciences islamiques – Imran Cauvin Sow Etudiant en sciences islamiques – Inçaf Mahassine Etudiant en sciences islamiques – Ismael Moullan Président d’associations – Ismahène Bouzidi Enseignant en sciences islamiques – Ismail Mounir Imam – Ismaïl Ar-Roubaysī Enseignant en sciences islamiques – Issa Mossala Etudiant en sciences islamiques – Jalil El Makhloufi Etudiant en sciences islamiques – Jamal Jdirri Imam – Jérémy Brancher Imam – Jilali Jemaaoui Imam – Jordan Cauvin Etudiant en sciences islamiques – Jouman Abilchamat Enseignant en sciences islamiques – Julia Santoni Etudiant en sciences islamiques – Kadidia Diallo Etudiant en sciences islamiques – Kamel Maouchi Etudiant en sciences islamiques – Kamel Ezziat Etudiant en sciences islamiques – Kamel Hamrouni Imam – Kamelia Adalet Etudiant en sciences islamiques – Karim Souissi Etudiant en sciences islamiques – Karim Zaïr Etudiant en sciences islamiques – Karim Ejebli Etudiant en sciences islamiques – Karim El Shikby Etudiant en sciences islamiques – Kevin Abdel Malik Etudiant en sciences islamiques – Khaled Affane Imam – Khalid Baha Imam – Khalil Benazza Président d’associations – Khaoula Errahal Etudiant en sciences islamiques – Kheira Ahmed Président d’associations – Lahouari Bettahar Imam – Laika Ibrahime Abdou Etudiant en sciences islamiques – Lamine Coulibaly Etudiant en sciences islamiques – Landry Aristhene Etudiant en sciences islamiques – Larbi Djedadoua Imam – Leila Lijdm Etudiant en sciences islamiques – Linda Charef Etudiant en sciences islamiques – Line El Zayyat Etudiant en sciences islamiques – Line El Zayyat Etudiant en sciences islamiques – Loïc Point Etudiant en sciences islamiques – Lokman Citak Enseignant en sciences islamiques – Lotfi Benyelles Etudiant en sciences islamiques – Loubna Amellal Etudiant en sciences islamiques – Louisa Chaabi Président d’associations – Louqman Ingar Imam – Lydia Me Etudiant en sciences islamiques – Mabana Sawane Etudiant en sciences islamiques – Macihoullah Mamode Imam – Mahamadou Marega Etudiant en sciences islamiques – Mahamadou Coulibaly Etudiant en sciences islamiques – Mahi Maali Conférencier·ère en sciences islamiques – Mahieddine Aoudia Etudiant en sciences islamiques – Mahmoud Zaid Président d’associations – Majid Monsif Enseignant en sciences islamiques – Malika Tlemsani Etudiant en sciences islamiques – Malika Maghni Etudiant en sciences islamiques – Mamadou Mariko Etudiant en sciences islamiques – Mamadou Aliou Bah Etudiant en sciences islamiques – Manu Zak Président d’associations – Manuel Turiault Président d’associations – Mariem Benbouabdellah Etudiant en sciences islamiques – Mariem Alioua Hassine Etudiant en sciences islamiques – Marouane Chalhi Etudiant en sciences islamiques – Massond Said Kamal Etudiant en sciences islamiques – Maukrim El Khechai Imam – Maxime Diallo Etudiant en sciences islamiques – Maxime Greffioz Imam – Mehdi Djafri Etudiant en sciences islamiques – Mehdi Mechara Etudiant en sciences islamiques – Mehdi Souni Etudiant en sciences islamiques – Mehdi Touabi Etudiant en sciences islamiques – Mehdi Bouzid Imam – Melina Saada Etudiant en sciences islamiques – Menad Benchellali Etudiant en sciences islamiques – Meriam Cisse Etudiant en sciences islamiques – Meriem Sayah Enseignant en sciences islamiques – Meryam Hanifi Enseignant en sciences islamiques – Meryem Allaoui Etudiant en sciences islamiques – Mickael Froment Etudiant en sciences islamiques – Milad Ibrahima Etudiant en sciences islamiques – Mimouni El Houari Imam – Mohamadou Minta Imam – Mohamed Chouat Enseignant en sciences islamiques – Mohamed Rifi Enseignant en sciences islamiques – Mohamed Alfiguigui Enseignant en sciences islamiques – Mohamed Boulahrouz Etudiant en sciences islamiques – Mohamed Djellel Etudiant en sciences islamiques – Mohamed Amghar Etudiant en sciences islamiques – Mohamed Aboushaima Imam – Mohamed Bel Hassin Imam – Mohamed Hendaz Imam – Mohamed Nadhir Imam – Mohamed Belhadj Imam – Mohamed Alia Imam – Mohamed Aldji Etudiant en sciences islamiques – Mohamed Salim Safa Enseignant en sciences islamiques – Mohammad Mahmoud Qassim Etudiant en sciences islamiques – Mohammad Imdadoullah Patel Imam – Mohammed Omar Enseignant en sciences islamiques – Mohammed Bouayad Imam – Mohammed Jinami Imam – Mohammed Mechehoud Président d’associations – Mohammed Ali Elalaili Imam – Mohamed Yassine Imam- Mohssin Mehi Imam – Moiz Bel Hassin Président d’associations – Mokhtar El Meddah Imam – Mokrane Sahari Conférencier·ère en sciences islamiques – Montazer Mujahid Etudiant en sciences islamiques – Mor Dieng Etudiant en sciences islamiques – Mostapha Abou Oumama Imam – Mostefa Bouchehit Imam – Mouhammad Abou Nour Enseignant en sciences islamiques – Moulay Ahmed Chtiba Alaoui Etudiant en sciences islamiques – Mounir Ezzaraoui Enseignant en sciences islamiques – Mounir Taghda Etudiant en sciences islamiques – Mourad Hamza Imam – Moussa Timera Etudiant en sciences islamiques – Moustapha Omarjee Enseignant en sciences islamiques – Moustapha Ben Hadda Imam – Moustapha Diallo Président d’associations – Muavia Bhattai Imam – Muhammad Maftah Al Na’Ïm Etudiant en sciences islamiques – Mukremin Akar Etudiant en sciences islamiques – Mussa Simbiru Etudiant en sciences islamiques – Mustafa Ucar Imam – Mustapha Chada Etudiant en sciences islamiques – Mylène Simon Etudiant en sciences islamiques – Myriam Ben Hadj Ali Etudiant en sciences islamiques – Myriam Mohamed Etudiant en sciences islamiques – Myriam Nassiri Etudiant en sciences islamiques – Nabil Barèche Etudiant en sciences islamiques – Nabil Qammouch Etudiant en sciences islamiques – Nabil Qaidi Etudiant en sciences islamiques – Nabila Mollan Etudiant en sciences islamiques – Nada Keshk Etudiant en sciences islamiques – Nader Abou Anas Imam – Nadia Ghodbane Président d’associations – Nadir Bouhdid Etudiant en sciences islamiques – Nadir Kahia Président d’associations – Najim Bourekba Enseignant en sciences islamiques – Nasreddine Nasri Président d’associations – Nasser Semrouni Etudiant en sciences islamiques – Nassera Saidi Etudiant en sciences islamiques – Nassurdine Haidari Imam – Niouma Doucouré Etudiant en sciences islamiques – Nissrine Bouraoui Etudiant en sciences islamiques – Nizar El Hafsi Etudiant en sciences islamiques – Nora Maalaoui Etudiant en sciences islamiques – Nordine Chebir Etudiant en sciences islamiques – Nordine Lasri Etudiant en sciences islamiques – Nordine Touche Président d’associations – Nour Ebg Président d’associations – Nourdine Ait Ihya Etudiant en sciences islamiques – Nourdine Mamoune Imam – Noureddine Aoussat Imam – Nouseiba Nezzar Etudiant en sciences islamiques – Olivia Da Costa Etudiant en sciences islamiques – Omar Mahassine Imam – Omar Dourmane Imam- Osman Hussain Enseignant en sciences islamiques – Ouafid Absesselam Président d’associations – Oum Bilel Elkhattab Etudiant en sciences islamiques – Oussmane Diakhite Etudiant en sciences islamiques – Oussy Fofana Etudiant en sciences islamiques – Pamela Giniaux Etudiant en sciences islamiques – Patrick Jean Olive Etudiant en sciences islamiques – Penasir Mougammadou Enseignant en sciences islamiques – Pesto Nico Etudiant en sciences islamiques – Rachid Orly Etudiant en sciences islamiques – Rachid Hassade Imam – Rachid Amrouchi Imam – Rachida Missoum Etudiant en sciences islamiques – Rachida Kouraichi Etudiant en sciences islamiques – Rachida Adou Conférencier·ère en sciences islamiques – Rachida Eddart Enseignant en sciences islamiques – Radia Bennacer Etudiant en sciences islamiques – Radouane Lazar Imam – Rahid Aboutarik Président d’associations – Rahma Aziz Etudiant en sciences islamiques – Raja Cherih Etudiant en sciences islamiques – Ramdan Mabrouk Imam – Ramzi Trabelsi Etudiant en sciences islamiques – Reda Mejdi Imam – Redouane Ziti Etudiant en sciences islamiques – Redouane Ait El Caid Imam – Redwan Gaha Etudiant en sciences islamiques – Regaib Buyuksoy Etudiant en sciences islamiques – Reïs Bouchankouk Etudiant en sciences islamiques – Renee Fatma Senouci Etudiant en sciences islamiques – Rhida Tebbat Président d’associations – Rhizlane Diouane Etudiant en sciences islamiques – Rida El Andaloussi Etudiant en sciences islamiques – Rida El Andaloussi Etudiant en sciences islamiques – Rim El Ghali Etudiant en sciences islamiques – Roger Sambou Etudiant en sciences islamiques – Saadjid Dindar Imam – Saber Farhan Conférencier·ère en sciences islamiques – Sabrina Hadjseyd Etudiant en sciences islamiques – Sabrina Rachem Etudiant en sciences islamiques – Sadaqa Jariya Etudiant en sciences islamiques – Safyoullah Bangui Enseignant en sciences islamiques – Said Bouhdifi Enseignant en sciences islamiques – Said Messaoud Etudiant en sciences islamiques – Said Dakhouch Imam – Saïd Moktafi Enseignant en sciences islamiques – Saida Nafili Etudiant en sciences islamiques – Sajia Djelil Etudiant en sciences islamiques – Sakina Kandouz Etudiant en sciences islamiques – Salih Tutar Imam – Salim Anani Etudiant en sciences islamiques – Salim Moreea Imam – Salima Drissi Etudiant en sciences islamiques – Salma Galmassi Etudiant en sciences islamiques – Saloua Hadjseyd Enseignant en sciences islamiques – Sameh Chouaref Etudiant en sciences islamiques – Sami Al Athary Imam – Samia Hassani Etudiant en sciences islamiques – Samir Ezzaraoui Etudiant en sciences islamiques – Samira Allabou Etudiant en sciences islamiques – Samiya Dodakia Enseignant en sciences islamiques – Samra Boukerker Etudiant en sciences islamiques – Samy Channa Etudiant en sciences islamiques – Samy Amara Etudiant en sciences islamiques – Sandra Maoui Etudiant en sciences islamiques – Sandrine Aissa Etudiant en sciences islamiques – Sandy Sacko Etudiant en sciences islamiques – Sara Kerkri Etudiant en sciences islamiques – Sarah El Mazouari Etudiant en sciences islamiques – Sarah Immoula Enseignant en sciences islamiques – Sarra Djerbi Feki Enseignant en sciences islamiques – Sayeed Ahmed Karodia Imam – Seddik Aghbal Conférencier·ère en sciences islamiques – Selma Meharzi Etudiant en sciences islamiques – Serge Althparro Enseignant en sciences islamiques – Shaïma Idoufker Etudiant en sciences islamiques – Shakir Mamode Imam – Sharifa Saber Etudiant en sciences islamiques – Sheizaad Ruhomally Etudiant en sciences islamiques – Sherazade Myszka-Saoud Etudiant en sciences islamiques – Sid-Ali Teir Etudiant en sciences islamiques – Sidi Tamimou Président d’associations – Siriman Sissoko Président d’associations – Smail Fouiden Etudiant en sciences islamiques – Smail Bassim Etudiant en sciences islamiques – Smain Bendjilali Imam – Sofia Ayachi Enseignant en sciences islamiques – Sofiane Kabir Enseignant en sciences islamiques – Sofiane Admane Etudiant en sciences islamiques – Sofiane Driouch Imam – Sonia Dahmani Président d’associations – Souad Boukartaba Etudiant en sciences islamiques – Soufiane Ezzine Président d’associations – Soufien Taieb Président d’associations – Souhaila Stitou Enseignant en sciences islamiques – Souleymane Diallo Etudiant en sciences islamiques – Soumaila Camara Etudiant en sciences islamiques – Soumaya Berkani Etudiant en sciences islamiques – Soumina Doucoure Etudiant en sciences islamiques – Steven Crabot Enseignant en sciences islamiques – Swafyoullah Bangui Imam – Tammim Mohamadou Etudiant en sciences islamiques – Tareck Safi Etudiant en sciences islamiques – Tarek Ahmed Yahia Etudiant en sciences islamiques – Tarek Nh Etudiant en sciences islamiques – Tasiana Rached Etudiant en sciences islamiques – Tawfik Ennasiri Etudiant en sciences islamiques – Tesnime Bouzid Etudiant en sciences islamiques – Thibaud Droulers Etudiant en sciences islamiques – Toufik Bourebaia Etudiant en sciences islamiques – Umar Qureshi Imam – Usamah Mohamed Etudiant en sciences islamiques – Vanessa Bouchikhi Etudiant en sciences islamiques – Victor Manara Président d’associations – Vincent Barnet Etudiant en sciences islamiques – Vincent Souleymane Imam – Wakil- Ahmad Gafour Imam – Walid Hassaïne Etudiant en sciences islamiques – Wassila Zidi Etudiant en sciences islamiques – Yacine Rigaut Enseignant en sciences islamiques – Yacine Idomar Etudiant en sciences islamiques – Yacine Limam Etudiant en sciences islamiques – Yacine Alioua Imam – Yande Diop Etudiant en sciences islamiques – Yann Parata Imam – Yassin El Himar Imam – Yassine Cajee Etudiant en sciences islamiques – Yassine Ait Mekhlouf Etudiant en sciences islamiques – Yassine Mohamed Imam – Yassine Djemal Président d’associations – Yassine Louzzani Président d’associations – Youba Fofana Etudiant en sciences islamiques – Youcef Achmaoui Imam – Youcef Ghellab Imam – Youcef Khalem Imam – Youmna Mamode Enseignant en sciences islamiques – Younes El Adly Imam – Younes Anbar Imam – Younes Bassou Président d’associations- Youness Benmoumene Conférencier·ère en sciences islamiques – Youssef Boudarraoui Etudiant en sciences islamiques – Youssef Youssef Etudiant en sciences islamiques – Youssef Tolba Etudiant en sciences islamiques – Zaher Younes Bouaoud Imam – Zahir Kheloufi Etudiant en sciences islamiques – Zakari Seddiki Imam – Zakaria Achabi Imam – Ziyaad Ali Etudiant en sciences islamiques – Zoher Ouled Hamra Etudiant en sciences islamiques – Zohra Lahchime Etudiant en sciences islamiques – Zohra Loucif Etudiant en sciences islamiques – Zoubir Meddour Imam – Zouhair Abbas Etudiant en sciences islamiques – Zouhair El Machichti Etudiant en sciences islamiques

Lire aussi

AZERBAÏDJAN : 15 PRISONNIERS ARMÉNIENS CONTRE UNE CARTE DES MINES

L’Azerbaïdjan a libéré 15 soldats arméniens qui avaient été faits prisonniers lors de la guerre des 44 jours en échange de la remise d’une carte des 97 000 mines anti-chars et anti-personnel dont l’Arménie a piégé le district d’Aghdam,

Un commentaire

  1. Merci pour cette publication.
    Je trouve votre site vraiment intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code