ARABIE SAOUDITE : LE DÉCONFINEMENT EST LANCÉ

La Mecque

Le couvre-feu intégral avait été décrété pendant toute la période des fêtes de l’Aïd pour limiter les risques de contagion dûs aux rassemblements qui accompagnent d’habitude cette période.
Voir notre article
Selon le journal Saudi Gazette, les autorités ont fixé dès aujourd’hui un calendrier pour un retour à la vie normale et la reprise de l’activité économique. Le couvre-feu va être progressivement allégé, et les boutiques et commerces pourront ré-ouvrir étape par étape. Le déconfinement est lancé !

A partir du 28 mai, le couvre-feu est levé de 6h du matin à 15h. Les commerces de détail, et de gros, les centres commerciaux, les cafés et restaurants seront ouverts, sauf les salons de beauté, les coiffeurs, les clubs de sport et de remise en forme, les parcs de loisirs et les cinémas, en raison de l’obligation de conserver les distances de sécurité.

A partir du 31 mai, le couvre-feu est levé de  6h du matin à 20h.
A partir du 1er juin les vols internes sont rétablis.
A partir du 22 juin le déconfinement est total sur tout le pays, et la vie reprend normalement, sauf en cas de reprise de l’épidémie.

Concernant les mosquées, elles seront ouvertes pour toutes les prières à partir du 31 mai, sauf la Grande Mosquée de La Mecque qui n’ouvrira que pour la Salat Al-Joumaa, la prière du Vendredi. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières devront être strictement observés.

Concernant le point que tous les fidèles du monde entier attendaient avec impatience, les autorités saoudiennes laissent encore planer l’incertitude. Il s’agit naturellement du maintien et de l’organisation du Hajj, le grand pèlerinage, ainsi que la reprise des Omras (petits pèlerinages). Les préparatifs du Hajj ont toutefois été entrepris, ce qui laisse supposer qu’il sera ouvert au moins aux résidents en Arabie Saoudite.

Lire aussi

L'Arménie bombarde Gandja

MOURIR À GANDJA : QUAND L’ARMÉNIE VISAIT LES CIVILS

Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2020,en pleine trêve, l’armée arménienne lance des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code