CORONAVIRUS : L’ARABIE SAOUDITE DÉCRÈTE LE COUVRE-FEU TOTAL POUR L’AÏD

La Kaaba - La Mecque

La fête de l’Aïd, qui provoque habituellement d’importants rassemblements, notamment à La Mecque, représente cette année un important risque potentiel de contamination au coronavirus. Dans un souci de prévention, le Ministère de l’Intérieur saoudien a décrété un couvre-feu total sur l’ensemble du pays pendant toute la période de la fête, du 23 au 27 mai.

Le gouvernement avait déjà imposé le couvre feu dans les régions sensibles, mais avait autorisé les sorties entre 9 et 17h et la réouverture des magasins pendant le mois de Ramadan. La Mecque n’avait pas pu bénéficier de cette assouplissement, en raison de l’augmentation du nombre des cas recensés.

Au total, le pays a dépassé les 43 000 cas d’infections, et les 260 décès ce qui en fait le plus touché des pays du Golfe. La pandémie a provoqué la suspension des Omras, les petits pèlerinages, et on attend la décision des autorités concernant la tenue ou la suppression du Haj, le grand pélerinage, prévu en fin juillet.

Le Haj représente le plus grand rassemblement planétaire et mobilise l’ensemble des services public. Il pèse fortement sur l’économie et le tourisme saoudien, en attirant, chaque année plus de pèlerins, plus de 2,5 millions l’an dernier.

C’est également l’un des moments majeurs de la vie de tout musulman, auquel les fidèles se préparent généralement pendant plusieurs années, et qui ont été, cette année, invités à reporter leur voyage.

Lire aussi

29 FÉVRIER À GAZA : LE MASSACRE IMPUNI

29 février 2024 : Plus de 112 Palestiniens sont tués à Gaza, par des soldats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *