SEMAINE INTERNATIONALE DU TOURISME DE PÈLERINAGE EN OUZBEKISTAN

L’Ouzbekistan est l’un des berceau de la civilisation musulmane. De nombreux fidèles viennent chaque année effectuer un pèlerinage dans les lieux saints de Tachkent, Samarcande ou Boukhara.

Grâce à un ambitieux programme de restauration et de réhabilitation, les lieux les plus emblématiques du pays ont retrouvé leur lustre d’antan, après une sombre période d’abandon.

C’est pourquoi l’Ouzbékistan a décidé d’organiser chaque année la « Semaine internationale du tourisme de Ziyorat (pèlerinage) ».

Cette semaine internationale a pour objectif, selon les organisateurs, «  d’utiliser plus efficacement le potentiel du tourisme de pèlerinage disponible du pays, de représenter l’Ouzbékistan comme l’un des centres les plus importants de la civilisation mondiale, d’obtenir une haute reconnaissance de la part de la communauté mondiale et des organisations internationales, ainsi que pour diversifier les services de tourisme de pèlerinage et accroître les exportations touristiques».

La première édition de la Semaine internationale du tourisme de Ziyorat se tiendra en Ouzbékistan dans la première semaine de novembre 2022. A cette occasion, des expositions de livres religieux publiés en Ouzbékistan, d’œuvres d’érudits religieux et du Saint Coran, ainsi que des expositions thématiques seront organisées. La Semaine internationale prévoit également la tenue annuelle des événements suivants :

Dans la région de Samarcande : l’ouverture officielle de la Semaine internationale, la conférence « Patrimoine islamique de l’Ouzbékistan », le festival des mélodies et chansons folkloriques.

Dans la région de Boukhara : le forum « Diplômés de la médersa arabe Mir », les expositions « Architecture islamique moderne » et « Calligraphie islamique et design décoratif » .

Dans la ville de Tachkent : Une «table ronde» sur le thème de l’«économie islamique», une exposition de vêtements nationaux, une conférence sur le «tourisme halal», le festival «plats halal», des séminaires, conférences scientifiques et pratiques et des manifestations culturelles et éducatives visant au développement du tourisme ziyorat.

Il est également prévu d’organiser des conférences de presse et des briefings, afin d’assurer une couverture complète de ces événements dans les médias locaux et étrangers.

Lire aussi

LE FAIT RELIGIEUX DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

Le dimanche 12 juin 2022, La Fraternité d’Abraham organisait, à la Mosquée de Paris, un débat sur le thème « Le fait religieux dans l’enseignement public ».