OUZBÉKISTAN : UN FORUM CULTUREL SUR L’ASIE CENTRAL À KHIVA EN AOÛT 2021

Le Majectic Khiva accueillera le Forum Culturel sur l’Asie Centrale en août 2021

Ainsi que l’avait annoncé le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2020, la ville de Khiva organisera, en août 2021, un Forum culturel international sur le thème «L’Asie centrale au carrefour des civilisations» .
Cette manifestation est réalisée en coopération avec l’UNESCO, dont la Directrice Générale,
Mme Audrey Azoulay, s’est félicitée de cette initiative historique.

Pendant de nombreuses décennies, l’UNESCO a mobilisé des investissements substantiels pour étudier et promouvoir l’histoire commune et le patrimoine culturel d’Asie centrale, en particulier dans le cadre du programme des Routes de la Soie.

Il y a quelques années, toujours dans le cadre de ce projet, l’UNESCO a publié un ouvrage en plusieurs volumes «L’histoire des civilisations en Asie centrale». Dans cette perspective, , le prochain forum sera une nouvelle opportunité de s’immerger dans la fascinante culture et l’héritage universel de l’Asie centrale, qui ont joué un rôle essentiel dans le façonnement des civilisations dans la région et au-delà. Grâce à son dynamisme et à son rôle de carrefour des civilisations, cette région peut jouer un rôle de dialogue et de coopération décisif dans les tensions géopolitiques actuelles

Le lieu choisi pour l’événement est également très symbolique. La ville de Khiva, l’une des plus anciennes d’Asie Centrale, a non seulement été un centre de rayonnement majeur dans l’éducation, la science et la culture, mais a également été le creuset des grands empires qui ont régné sur la région durant des millénaires. Cette ville incarne, aujourd’hui comme hier, le pouvoir de la culture comme ciment de l’union entre les peuples. La beauté et de sa majesté, d’Ichan Kala, le centre-ville de l’ancienne oasis de Khiva , lui ont valu d’être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Une occasion unique de découvrir cette magnifique région, berceau des grands penseurs de l’islam et des mathématiques.

Voir aussi notre article : “L’Ouzbékistan, un grand carrefour des cultures et des savoirs”

Lire aussi

CRIME DE RAMBOUILLET : LA TRIBUNE DES INTELLECTUELS MUSULMANS

« Nous sommes musulmans, nous condamnons le terrorisme. Sans hésitation, sans nuance, sans réserve » Après les …