OUZBEKISTAN : « NEW TACHKENT », UNE NOUVELLE CAPITALE FUTURISTE

Le 3 avril 2024, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev posait la première pierre de « New Tachkent », en Ouzbek « Yangi Toshkent » une capitale jumelle située sur 20 000 hectares à l’est de Tachkent.

Face à l’expansion rapide de la capitale Ouzbèke, avec aujourd’hui 3 millions d’habitants, et l’engorgement qui la menaçait, il aurait été possible de simplement l’étendre progressivement. Mais les autorités ouzbèkes ont choisi une option beaucoup plus audacieuse et révolutionnaire : construire de toutes pièces une ville futuriste, qui serait la plus grande et la plus dense d’Asie centrale.A trente kilomètres du centre de Tachkent, entre les rivières Chirchiq et Karasu, en bordure du parc national, les travaux ont déjà commencé. Déjà un immense complexe sportif, avec plusieurs stades, est sorti de terre.

New Tachkent est appelé à devenir le centre de la vie sociale, administrative, commerciale et culturelle de la capitale, mais il pourra accueillir jusqu’à 7 millions d’habitants en 2030.

La première étape de construction prévoit la construction d’immeubles d’habitation pour 450 000 habitants, d’écoles, de jardins d’enfants, d’hôpitaux multidisciplinaires et de cliniques familiales, un théâtre, des écoles d’art, ainsi que divers équipements commerciaux et de services. Une nouvelle bibliothèque nationale d’Ouzbékistan d’une capacité d’accueil de plus de 10 millions de livres et d’accueillir plus de 1 400 utilisateurs à tout moment.

En 2026, sera inauguré la nouvelle université du New Tachkent. Le nouveau campus de l’Université pédagogique de l’État de Tachkent offrira des installations d’enseignement à 20 000 étudiants, des dortoirs pour 5 000, un jardin d’enfants pour 300 enfants et une école pour 616 élèves. Il comprendra également un centre sportif, un palais de la culture et un amphithéâtre. Le président Miziyoyev a déclaré à son propos : « Aujourd’hui, nous jetons les bases des campus de l’Université de Yangi ouzéri et de l’Université pédagogique d’État de Tachkent, de la Bibliothèque nationale, du Théâtre national, du Centre international de recherche, du Musée de littérature et de l’école de créativité d’Alsher Navoi. Ce n’est pas un hasard si la construction d’une nouvelle ville commence par les demeures de la connaissance et de la spiritualité. Ils deviendront la base et le modèle de la formation d’une société éclairée. »

La nouvelle ville sera totalement achevée à l’horizon 2045. Elle sera bâtie sur les principes du développement durable, et prendra en considération des facteurs tels que l’efficacité énergétique, les transports publics et les services, les espaces verts, les corridors écologiques, des logements abordables, pour garantir que le développement est à la fois économiquement viable et respectueux de l’environnement. En d’autres termes, ce sera une « ville verte». Elle comprendra de vastes espaces verts, un lac artificiel, et donnera la priorité aux piétons.

Ainsi, l’Ouzbekistan est destiné à devenir, d’une part par ses sites historiques et religieux, et son nouveau centre de la civilisation islamique, et d’autre part à travers New Tachkent, le symbole du mariage heureux de la tradition, de la culture et de la modernité.

Jean-Michel Brun

Lire aussi

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN OUZBÉKISTAN

Ce 27 octobre, près de 20 millions de citoyens ouzbeks étaient appelés aux urnes pour …