Un livre de Yann Quero
Le projet était ambitieux : parler de la place de la femme de l’islam, de manière simple et didactique, notamment dans le but de tordre le cou, d’une part, aux a-priori de ceux qui connaissent mal cette religion, et d’autre part à la misogynie atavique de certains musulmans eux-mêmes. La vulgarisation (au sens noble du terme) de la pensée et la pratique musulmanes s’est souvent heurtée à ces deux extrêmes.
Alors que certains pays où l’islam est majoritaire exercent sur les femmes la même oppression que jadis l’Eglise catholique qui envoyait au bûcher, pendant l’inquisition, les femmes qui avaient la prétention d’accéder à la culture, revenir à la véritable histoire de l’islam, et notamment à l’exemple du Prophète est loin d’être une tâche de tout repos. Un pari audacieux et difficile que Yann Querp a finalement plutôt bien réussi dans ce livre, en choisissant de raconter les premiers temps de l’islam comme on raconterait une histoire à ses enfants.
Yann Quero, est un universitaire passionné par l’altérité des civilisations et l’environnement, il a étudié les arts et les langues orientales, écrit quatorze romans et une quarantaine de nouvelles oscillant entre l’histoire et l’imaginaire. On lui doit également la coordination d’une dizaine d’anthologies, de nouvelles, ainsi que de nombreux poèmes inspirés de formes asiatiques et persanes.
Cette fois, il a décidé d’expliquer la place réelle des femmes dans l’islam en imaginant un dialogue, sept mois après le décès de Muhammad, entre la jeune Umamah, petite-fille du Prophète, dont celui-ci disait qu’elle était la personne qu’il aimait le plus au monde, et sa tante Fatima, qui fut l’épouse du Prophète, et qui compta parmi les premières musulmanes.Ses questions posent sur la situation de la femme telle que le Prophète Muhammad l’avait établie, leur place dans la mosquée, leur soi-disant impureté pendant leurs règles, la pratique du hijab, leur rôle dans la guerre, la question de la musique et de la danse, la révélation, l’affaire des « versets sataniques », etc. Les réponses de Fatima mettent à mal les discours de ceux qui ont tendance à confondre les préceptes de la religion avec les pratiques issues des traditions du désert.
S’appuyant sur des textes précis, du Coran et des Hadiths, Yann Quero nous livre ici une description d’un islam authentique, débarrassé des interprétations misogynes de certains exégètes qui ont d’ailleurs fait beaucoup de tort à la vision que l’occident a de cette religion et qui ont exercé une influence délétère sur une jeunesse en quête de valeurs.
Un livre salutaire donc, à lire et surtout à offrir à vos enfants, car il a été finalement été écrit pour eux.
Moi, Umamah, petite-fille du Prophète Mahomet – Yann Quero – Editions Arkuiris – 174 p. – 12 €
Amazon
FNAC
Jean-Michel Brun