LES MUSULMANS DANS L’HISTOIRE FRANCE, DE JAMEL EL HAMRI

Voici un petit livre qui va intéresser tous ceux qui, face au rejet de la culture musulmane qu’affichent certains de nos politiques et de nos medias, se demandent quels ont été, dans l’histoire, les rapports de la France avec les musulmans.

Avec « Les musulmans dans l’histoire de France » Jamel El Hamri nous dresse un portrait synthétique de la place qu’ont occupée les musulmans dans l’histoire de France depuis le VIIIe siècle, au moment des conquêtes arabo-musulmanes, jusqu’aux polémiques entretenues par l’État depuis 2007.

Il rappelle que ces rapports ont souvent été étroits et constructifs, jusqu’à ce que la colonisation, puis la décolonisation, jettent sur eux une sorte de cape d’invisibilité.

Comme le souligne l’auteur, « Ce livre se donne comme ambition de promouvoir la place protéiforme des musulmans dans l’histoire de France. Il oeuvre également à déconstruire les idées reçues et les malentendus suer l’islam et les musulmans de France. « 

Le récit est organisé en 5 chapitre : La période médiévale (711-1492), la période moderne (1492-1798), la période contemporaine (1798-1905), le XXe siècle (1905-2000), et le XXIème siècle.Un livre à garder en permanence à portée de main.

LES MUSULMANS DANS L’HISTOIRE DE FRANCE – Une place singulière, Jamel El HamriLes Éditions AFPI, 10 €

Pour commander le livre, cliquez ici

Lire aussi

LE MAROC ET L’AZERBAÏDJAN RESSERRENT LEURS LIENS ET S’AFFRANCHISSENT DES VISAS

Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont conclu, le 4 mai 2024, en marge de la 15e Conférence …