LE MUSÉE NATIONAL DU TAPIS D’AZERBAÏDJAN

Situé au centre de Bakou, face au boulevard maritime, le musée national du tapis d’Azerbaïdjan (en azéri : Azərbaycan dövlət xalçaçılıq və xalq tətbiqi sənəti muzeyi) est le premier musée du tapis au monde.

Fondé en 1967, il porte le nom d’un célèbre créateur de tapis : Latif Kerimov. Depuis 2014, il est installé dans un superbe bâtiment en forme de tapis roulé, conçu par l’architecte autrichien Franz Janz.

Sa directrice, le Dr. Shirin Melikova, nous accompagne dans cet endroit magique, unique au monde où sont exposés plus de 4600 tapis.
Le tissage de tapis est une grandes spécialités de l’Azerbaïdjan. une tradition qui remonte à l’Antiquité. Le Musée du tapis est à la fois un lieu d’exposition, un centre de recherche, et un centre éducatif et culturel où chacun peut apprendre les techniques de cet art ancestral.

Outre les tapis, le musée conserve aussi des vêtements traditionnels, des bijoux et divers objets utilisés notamment par les grandes familles.

Shirin Melikova nous emmène ensuite dans le département consacré au Karabakh où sont réunies les plus belles pièces sauvées des destructions et vols commis pendant l’occupation arménienne. L’annexe du musée qui se trouvait à Choucha, dans la capitale culturelle du Karabakh, avait été l’une des victimes de ces dégradation. Il a été restauré et ouvrira de nouveau ses portes l’an prochain.

Lire aussi

GÉRALD DARMANIN DE NOUVEAU TACLÉ PAR LA JUSTICE BELGE ET L’IMAM IQUIOUSSEN

La cour d’appel de Mons a confirmé le 15 novembre le refus de la justice …