LA FRANCE EN QUESTIONS

Je suis aux États-Unis, ce pays qui est pourtant le principal soutien d’Israel. Sur mon écran de télévision, défilent les images des massacres de la population palestinienne à Gaza. Un peu plus tôt, des politiciens exprimaient leur consternation à propos de la politique de Netanyahou et appelaient à sa destitution. Des journalistes demandaient pourquoi on envoie de l’argent à un État qui possède la sécurité sociale et où les études sont gratuites, contrairement aux États-Unis. Des étudiants sur le plateau, manifestaient leur soutien aux Gazaouis.
En France, ils n’auraient jamais été invités. Pire : ceux qui condamnent les exactions des criminels de guerre israéliens, sont poursuivis pour « apologie du terrorisme ».
Comment se fait-il que la France soit le seul pays occidental où on impose une censure sur les crimes israéliens ?
La question se pose.

En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement français vient de ruiner 25 ans de progrès vers l’indépendance en cherchant, d’abord par un vote de l’assemblée, puis en y envoyant ses troupes, à faire taire le peuple kanak, qui a subi 176 ans de colonisation. Pourquoi l’État français soutient et protège les blancs de Nouvelle-Calédonie, au mépris même des injonctions de l’ONU ?
La question se pose.

Les gouvernements arménien et azerbaïdjanais poursuivent leurs échanges bilatéraux et sont très proches d’une solution qui permettra le rétablissement des relations diplomatiques et économiques dans cette région du Caucase, et surtout d’y assurer une paix durable.
Malgré cela, les autorités françaises se joignent aux nationalistes extrémistes arméniens qui souhaitent l’échec de ces négociations. Pourquoi ?
La question se pose.

Partout en Afrique, la France se fait expulser des territoires dont elle avait fait ses prés carrés. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a toujours pas compris que le monde avait changé. Les peuples colonisés se redressent. Ne veulent plus être exploités par un occident arrogant. Possédant l’essentiel des richesses mondiales, ils entendent qu’on les respecte. La Russie, la Chine l’ont parfaitement compris. La France, toujours pas, agrippée à un passé révolu.

La question aurait-elle trouvé sa réponse ?

Jean-Michel Brun

Lire aussi

NOUVELLE CALÉDONIE : SOULÈVEMENT CONTRE LE COLONIALISME FRANÇAIS

Emmanuel Macron vient d’arriver en Nouvelle-Calédonie pour « apporter la paix et la sécurité » dans l’archipel. …