« GRÂCE » AU 49.3, LE LIVRET A PERD SON ETHIQUE

Le livret A était à l’origine destiné à financer le logement social. Un investissement peu rentable, mais considéré par ses détenteur comme un placement de « bon père de famille ». De nombreux musulmans y avaient recours en raison de son caractère éthique.

Mais depuis le 7 novembre, l’Assemblée Nationale en a décidé autrement. L’Assemblée Nationale, mais pas vraiment les députés car la Première Ministre Elisabeth Borne s’est, une fois encore, passée de l’avis des représentants du peuple, en détournant pour la treizième fois le 49.3 pour faire adopter cette loi dans le cadre de l’examen du Budget 2024.

De quoi s’agit-il ? Désormais, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) serviront en partie à financer l’industrie de l’armement.

Le gouvernement avait déjà essayé de faire passer cette mesure lors de la Loi de programmation militaire. Mais le Conseil Constitutionnel avait opposé son veto. Alors le gouvernement l’a introduite dans le projet de loi de finance global. Le 49.3 a fait le reste.

Certes seuls 40% de l’épargne seront affectés à l’effort militaire, mais cela représente tout de même 200 milliards d’euros. Et lorsqu’on sait qu’une grande partie de cette industrie sert à alimenter les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, il n’est pas certain que les Français attachés aux valeurs humanistes, ni ceux qui considèrent qu’armer des belligérants étrangers, surtout lorsque des dizaines de milliers de vies humaines sont en jeu, approuvent cette macabre pirouette.

Ils peuvent encore choisir de placer leurs économies ailleurs..

Lire aussi

POUR UNE SCIENCE CONSTRUCTIVE

Par Abdelilah BENMESBAH – Faculté des Sciences – Université Ibn Tofail – Maroc Pour nous …