EXPOSITION SUR SUKARNO, ARCHITECTE DE L’INDONÉSIE MODERNE, DU 31 JANVIER AU 10 FÉVRIER 2023

En novembre 2022, le sommet du G20 à Bali, (Indonésie) a donné plus de visibilité à l’Indonésie ; ce géant de l’Asie du Sud-Est encore peu connu du grand public au-delà des clichés.

Dans ce cadre, la mairie du 5ème arrondissement à Paris rend hommage à Sukarno, le leader de la nation indonésienne qui a forgé le concept de l’Indonésie moderne, mené des combats acharnés pour que son unité soit préservée et lutté pour imposer le Pancasila (Les Cinq principes philosophiques de l’Indonésie), quitte à faire des concessions à ses adversaires pour sauvegarder la devise de la nation : « l’Unité dans la Diversité » (Bhinneka Tunggal Ika).

Pragmatique, Sukarno était un diplomate habile qui savait négocier afin de parvenir à un consensus qui satisfasse ses contradicteurs. Bertrand Badie écrivait que « la diplomatie c’est l’art d’établir une passerelle entre les contradicteurs ». Il en est ainsi de Sukarno qui était un « équilibriste de talent », ce qui lui a permis de balancer les tensions centrifuges de l’immense archipel indonésien étalé sur 6000 km d’Est en Ouest et formé de 17000 îles et îlots.

Un talent dont il fit à nouveau preuve en insufflant l’esprit du mouvement des non-alignés ; une organisation internationale qui regroupe, de nos jours encore, pas moins de 120 États.

Cette exposition déploie une fresque historique en établissant les périodes-clés du parcours de Sukarno, depuis ses années de formation et d’engagement dans les années 1910/1930, jusqu’à sa triste fin en 1970.

31 janvier 2023 au 10 Février 2023
Mairie du 5ème Place du Panthéon
75005 PARIS

Pour plus d’info : www.nations-emergentes.org Tél. 06 16 63 45 19

Lire aussi

FLORENCE BERGEAUD-BLACKER OU LES FANTASMES FUNESTES DE L’ISLAMOLOGIE SÉCURITAIRE

Par Roland LAFFITTE L’anthropologue du CNRS Florence Bergeaud-Blackler vient de publier Le Frérisme et ses …