COUPE DU MONDE AU QATAR : MACRON RÉPOND AUX ATTAQUES

Le président français a défendu jeudi sa décision de se rendre au Qatar pour soutenir l’équipe de France à la Coupe du monde, alors que le scandale de corruption en cours lie la monarchie du Golfe au Parlement européen.

Emmanuel Macron était au Qatar mercredi soir pour assister au match de l’équipe de France contre le Maroc et l’a vue se qualifier pour la finale. Il s’est ensuite envolé pour Bruxelles dans la nuit pour assister à un sommet européen à Bruxelles.« J’assume totalement », a déclaré M. Macron à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen, en provenance directe du Qatar. « J’étais il y a quatre ans derrière l’équipe de France quand c’était en Russie et je suis derrière eux au Qatar », a poursuivi le président français qui s’y rendra de nouveau dimanche pour la finale face à l’Argentine.

Emmanuel Macron a estimé que les Français étaient dans le même état d’esprit. « Regardez, il y avait beaucoup de débats, les gens disaient « on va pas suivre, on boycotte à la télévision ». « Les chiffres sont là », a-t-il ajouté en référence aux très fortes audiences sur le petit écran malgré les appels à boycotter le Mondial au Qatar.

« On aime notre équipe nationale, on est fier d’elle, on veut qu’elle gagne, on sera derrière elle jusqu’au bout », a-t-il lancé. « Maintenant je croise les doigts pour dimanche ! », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a aussi rendu hommage à la sélection du Maroc, à laquelle il a rendu visite dans les vestiaires mercredi soir après le match. « Je veux saluer l’équipe marocaine et tout le peuple marocain. Elle a vraiment fait un très beau match et surtout un très beau Mondial », a-t-il dit.

Emmanuel Macron a également rencontré l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, au stade.Notamment, le pays organisateur de la Coupe du monde se retrouve mêlé à un scandale de corruption lié à l’Union européenne. Les enquêteurs cherchent à savoir si Doha a payé des ministres du Parlement pour influencer l’élaboration et le soutien des politiques.

Les procureurs belges ont inculpé Eva Kaili, une députée grecque, et trois autres personnes pour avoir accepté des pots-de-vin du Qatar afin d’influencer l’élaboration des politiques européennes. Le Qatar et Eva Kaili ont tous deux nié tout acte répréhensible.

« Il faut sur ces sujets que la justice, l’ensemble des services fassent leur travail », a noté Emmanuel Macron, en se félicitant de « la transparence » dans cette affaire depuis qu’elle a éclaté au grand jour. « Il faut déjà connaître les faits, comprendre qui est impliqué et prendre ensuite les mesures adaptées », a-t-il poursuivi.

Et la fachosphère se déchaîne

Pendant que le Président de la République replace le sport dans son contexte : une fête pour tous, quelles que soient leurs différences, l’extrême-droite s’étrangle.

Le magnifique parcours du Maroc, ça ne passe pas chez les identitaires hystériques.

« Les Républicains (LR). Damien Rieu et les partisans d’Eric Zemmour voient dans la demi-finale France-Maroc un « choc des civilisations footballistique ». Constatant le soutien du continent africain et du monde musulman au Maroc, premier pays de la région accédant aux demi-finales du Mondial, ils repeignent cette demi-finale en « un match entre la oumma [la communauté des musulmans] et l’Occident », ou en nouvel acte d’une colonisation fantasmée de la France par le Maghreb. » remarque le journaliste Clément Guillou dans « Le Monde »

Quant à Eric Zemmour, même s’il juge « désuète » l’idée de boycotter la coupe, même s’il reconnaît à M’Bappé un immense talent, il ne peut s’empêcher de voir en lui un « pur produit de propagande » en faveur de l’immigration. Chassez le naturel…

VOIR AUSSI NOTRE ARTICLE : « QATAR : SI CE N’EST PAS DU RACISME, ÇA Y RESSEMBLE »

Lire aussi

GAZA : UNE VINGTAINE D’ÉLUS DE GAUCHE SE RENDRONT À RAFAH

Une délégation de vingt-deux élus, dirigée par l’« insoumis » Eric Coquerel se rendra la semaine prochaine …