« CE QUE LA LANGUE FRANÇAISE DOIT À LA LANGUE ARABE » – MARSEILLE, 5 & 6 JUIN 2026

Le Centre Culturel Méditerranéen de Marseille organise, les vendredi 5 juin et samedi 6 juin 2026, à la bibliothèque Alcazar, dans le cadre de son programme « Les mots voyageurs », une conférence intitulée « Ce que la langue française doit à la langue arabe ».

Le chercheur Roland Laffitte, Président de la Société d’études linguistiques et éthicologiques françaises et arabes (SELEFA), présentera le 5 juin une projection-conférence sur le thème : « Le ciel arabe, nommer les étoiles ». Roland Laffitte est notamment l’auteur de deux ouvrages-référence sur ce sujet : « Le ciel des Arabes », éditions Geuthner, et « Nommer les étoiles – 500 noms hérités des Arabes », éditions L’orient des mots.

Le samedi 6 juin, il animera une conférence- débat sur le thème : « De l’arabe dans le français décoincé »

Au programme également, une conférence – débat : « Histoire des échanges linguistiques entre les langues arabe et française », animée par Othman El Katchoul, diplomate, agrégé d’arabe, ingénieur, docteur en islamologie de l’Université de Strasbourg.

Vous pourrez également participer à des ateliers de calligraphie arabe, sur les apports de l’Arabe à la langue française, et une exposition.

L’entrée est libre et gratuite.

BIBLIOTHÈQUE ALCAZAR
58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
À partir de 10h.

Lire aussi

RAMF 2026 : MERCI MONSIEUR NUÑEZ !

Laurent Nuñez Merci Monsieur le Ministre de l’intérieur, et Monsieur le préfet de police d’afficher …