LE MONDE ARABE DANS LES ALBUMS DE TINTIN de Louis Blin

LE MONDE ARABE DANS LES ALBUMS DE TINTIN de Louis Blin

Le monde arabe dans les albums de TintinOn a parfois taxé Hergé de racisme, de xénophobie,  ou de condescendance. Et si sa vision reflétait simplement celle que le monde occidental des années 50-80 avait de l’Afrique et des pays arabes ?

C’est ce que démontre brillamment Louis Blin, tininologue averti et grand spécialiste du monde arabe. Ceci, grâce, notamment, à une approche inédite, qui consiste à comparer les différentes versions des 4 albums où Hergé parle du monde arabe : « Les cigares du pharaon », « Tintin au pays de l’or noir », « Le crabe aux pinces d’or », et « Coke en stock », sans oublier le dernier ouvrage inachevé : « Tintin et l’alph-art ». Un travail époustouflant qui, curieusement, n’avait jamais été entrepris auparavant, et qui dévoile également les interférences entre la politique et la création littéraire.

Un ouvrage indispensable à tout passionné de Tintin et du monde arabe.

Louis Blin – Editions l’Harmattan, Paris

Lire aussi

Rapport d'information sur l'islam en France

RAPPORT DU SÉNAT SUR L’ISLAM EN FRANCE : “De l’Islam en France à un Islam de France, établir la transparence et lever les ambiguïtés”

Six mois de travaux, effectués dans un climat largement consensuel, ont permis d'identifier les conditions d'une transition vers un Islam de France adapté au contexte français, à la fois compatible avec les valeurs de la République française et pris en charge par la communauté musulmane elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code