SPIN DOCTOR

Qui a dit : « Liberté de manifester. Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression. » ?

Emmanuel Macron, dans un message diffusé le 27 novembre 2020 (Source viepublique.fr – site officiel de la Présidence). Étonnant, non, après les interdictions des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza, pourtant autorisées dans tous les pays du monde, même aux USA, pourtant principal soutien du gouvernement de Netanyahou ?

Ce que les politiciens oublient, c’est que les réseaux sociaux se souviennent. Son engagement, par exemple, lors de ses campagnes électorales, d’être à l’écoute des Français et de respecter leur volonté : « Les Français veulent qu’on les écoute et qu’on les considère. Cette réconciliation entre la base et le sommet, c’est le cœur de la tâche qui m’attend pour les prochains mois » . Ce discours date du 14 novembre 2018. Depuis, le 49.3 a été utilisé 12 fois de suite.

Finalement, on se demande si Macron n’a pas été élu sur une escroquerie intellectuelle, consistant à faire des déclarations, variées et parfois contradictoires, qu’il savait être des promesses de Gascon, mais qui lui permettraient de persuader chacun des divers courants d’auditeurs qu’il est de leur côté. Une stratégie qu’il a certainement apprise de Karl Rove, le « spin doctor » de George W. Bush, qui a mis au point la technique du « dog-whistle » (sifflet à chien), dont David Colon parle dans son ouvrage de référence « Les maîtres de la manipulation ».

Si le résultat de cette manipulation a pu être efficace sur le plan électoral, elle est catastrophique sur celui de la crédibilité de la parole politique. Du mouvement « En marche », qui avait suscité tant d’espoir de la part des Français attachés à la démocratie, il ne reste plus qu’un squelettique parti Renaissance de 27 000 membres, dont beaucoup ont d’ailleurs reçu leur carte sans l’avoir demandée. On est bien loin des 400 000 adhérents en ligne de feu LREM.

Les grotesques gesticulations des Ciotti, Morano, Darmanin, Zemmour ou Hidalgo, qui brandissent la croix factice d’une burlesque nouvelle croisade contre les Sarrasins tout juste digne des « Visiteurs », font rire – jaune -la majorité des Français.Espérons simplement que les bouffons, ces Adenoïd Hynkel (Le Dictateur – Charlie Chaplin) de la politique internationale, ne nous mèneront pas à la 3ème guerre mondiale. Parce que, cette fois, ce ne sera pas du cinéma.

Lire aussi

LAYMOON RÉVOLUTIONNE LA GESTION FINANCIÈRE AVEC L’ARRONDIX : UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ POUR ÉPARGNER SANS EFFORT

Toujours à l’écoute des besoins des clients et partenaires, Laymoon franchit un nouveau cap avec …