ROLAND LAFFITTE : VOYAGE AU PAYS DE L’ISLAMOPHOBIE

Dans un monde occidental qui perd son âme à force de se chercher un corps, où le soi disparaît sous le poids écrasant d’un moi surdimensionné, à l’heure où l’occident, par raisonnement apophatique se cherche en s’interrogeant sur ce qu’il n’est pas, où le moi se définit par opposition à l’autre. Et lorsqu’enfin cet autre, honni, haï, est identifié comme l’étranger, le métèque, l’arabe, le musulman, la lecture des ouvrages de Roland Laffitte apporte un peu de fraîcheur intellectuelle dans cet univers détestant et désestable.

« Antisionisme, judéphobie, antisémitisme », « L’orient d’Ismayl Urbain », « De l’arabe dans le français décoincé », sont parmi les livres à lire absolument.

Fait d’autant plus rare chez un auteur de cette qualité, Roland Laffitte a choisi de diffuser librement, sur son site internet, certains de ses ouvrages. Une excellente façon d’aborder son abondante production.

C’est par un petit, mais passionnant ouvrage de 80 pages que nous vous proposons de commencer.

« Voyage au pays de l’islamophobie » décortique ce phénomène absurde et nauséabond qu’est l’islamophobie. La France ne s’est pas encore débarrassée de l’imaginaire collectif porté sur les fonds baptismaux de la colonisation, qui distingue les « vrais » Français et les autres, ceux qui furent jadis appelés les « indigènes musulmans ». Ce livre permet de comprendre pourquoi.

Et, cerise sur le gâteau, Roland Laffitte nous livre un précieux « lexique de l’islamophobie » qui reprend les mots de la religion musulmane, que suprémacistes obtus et obsessionnels ont retourné contre elle. A conserver sur soi lorsqu’un imbécile vous parle de charia, djihad, dhimmis, ou salafisme.

Voir aussi la rubrique de Roland Laffitte « Mots de l’islam » dans le magazine en ligne « Orient XXI »

A suivre : « L’orient d’Ismayl Urbain »

Lire aussi

INCENDIE DE LA SYNAGOGUE DE ROUEN, OU COMMENT INSTRUMENTALISER L’IGNOMINIE

Vendredi 17 mai 2024, dans la matinée. Un homme, armée d’un couteau, commence à mettre …