Mohammad Al-Issa, secrétaire général de la LIM, réagit aux caricatures de Charlie Hebdo

Mohammad Al-Issa

Interrogé sur la republication des caricatures islamophobes de Charlie Hebdo, Mohammad Al-Issa réagit lors qu’une interview donnée le 5 septembre à Riyadh.

Mohammed Al-Issa : On ne peut reprocher aux lecteurs musulmans de cette publication d’y voir une nouvelle humiliation à l’égard des un milliard huit cent mille croyants, et un geste inapproprié, comme est inappropriée toute incitation à la haine et tout ostracisme à l’égard des cultures et des religions quelles qu’elles soient.

Certes le fait de porter un regard critique sur les religions, à l’instar de Voltaire, par exemple, fait partie de la tradition française, Mais la France est avant tout le pays de ceux qui ont servi l’humanité, des « Grands Hommes », selon la devise du Panthéon qui les honore depuis 1791. Le peuple français est très attaché aux libertés, et en même temps soucieux du respect d’autrui, de ses croyances, de ses convictions, et de la divergence des opinions.

Il y aura toujours des gens malveillants. Il faut juste savoir que leur comportement ne reflète que leur propre image. Ne nous laissons pas entraîner dans leurs provocations. Les railleurs n’expriment que leur propre vacuité. Ignorons-les, car ils n’existent que par l’importance que nous leur donnons. C’est ce que nous enseigne le Coran et l’exemple donné par notre Prophète (PSL) qui connut aussi l’adversité sans jamais en avoir été affecté.  Les journaux qui ont publié les caricatures ne doivent leur succès qu’aux réactions qu’ils ont suscitées, fussent-elles simplement verbales.

Nous nous opposons à toute forme de violence. Notre religion considère le terrorisme comme un crime qu’aucun motif ne saurait justifier. Mais que ceux qui nous méprisent, cherchent à nous provoquer, ou nous agressent, sachent que les musulmans que nous sommes sont au-dessus de cela. La médisance ne mérite ni notre attention, ni notre colère. Au contraire, leur haine ne peut que nous renforcer dans notre foi, dans l’amour du pays qui est, pour chacun de nous, le nôtre, comme la France pour les musulmans français. Des musulmans français qui sont profondément attachés aux valeurs de la République, au vivre ensemble et à la solidarité.

Jamais ces tentatives n’affecteront l’amour des musulmans pour leur pays ni l’harmonie avec leurs concitoyens. Au mensonge, à la calomnie, à la propagande, à la volonté de nous discréditer à l’égard de l’opinion publique, nous répondrons par la sagesse, la raison, et une indéfectible bienveillance.

Dans tous les cas, aujourd’hui, c’est d’abord aux victimes et aux familles des victimes des attentats de janvier 2015 que nous devons penser. A nous tous de travailler ensemble pour que ce genre de tragédie n’arrive plus jamais.

Lire aussi

Mohamad Al-Issa Docteur Honoris Causa sde l'Université pour la Paix

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ POUR LA PAIX

Le 5 juillet 2021, en reconnaissance de ses efforts pour la paix dans le monde, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code