LÉGISLATIVES : LE PS REJOINT LA NOUVELLE UNION POPULAIRE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

Le Parti Socialiste a approuvé, jeudi 5 mai, l’accord avec la France Insoumise, Europe Écologie Les Verts et le Parti Communiste par 62,31% des suffrages.

Le débat s’annonçait tendu au sein du Parti Socialiste, qui a finalement approuvé, jeudi 5 mai, l’accord avec la France Insoumise, Europe Écologie Les Verts et le Parti Communiste par 62,31% des suffrages. Le PS rejoint ainsi la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, qui vise à enlever la majorité absolue à La République En Marche, récemment rebaptisé « Renaissance ».

A l’instar des partis de gauche, les formations de la majorité : Renaissance, le MoDem de François Bayrou et le nouveau parti « Horizons », d’Edouard Philippe, se sont elles mêmes regroupées dans une confédération baptisée « Ensemble » en vue des législatives.

L’annonce de l’accord a suscité des réactions diverses au sein des partis de gauche.

La France Insoumise a qualifié le moment d' »historique ». « En validant l’accord, le Parti socialiste tourne définitivement la page du quinquennat Hollande et renoue enfin avec le socialisme » a tweeté, l’eurodéputée LFI Manon Aubry.

Fabien Roussel, ancien candidat PC aux présidentielles , lui, parlé de moment « important ».

Quant au Parti Socialiste, les réactions sont, pour le moins, diverses : Si Stéphane Troussel le président socialiste de la Seine-Saint-Denis, a salué un « choix d’avenir et d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui portent nos valeurs », Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire général du PS, estime qu’Olivier Faure « a donné les clés du camion » à Jean-Luc Mélenchon. L’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve a, de son côté, rendu sa carte du PS.

Lire aussi

EN FRANCE, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AMPLIFIE LES PRÉJUGÉS ISLAMOPHOBES

 Le problème posé par l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle est que des données biaisées peuvent …