KHALID JALAL : « THE ARTIST »

Khalid Jalal est un artiste comme on en rencontre peu. Dessinateur, caricaturiste, peintre, calligraphe, illustrateur, directeur artistique, vidéographe, il travaille pour des journaux, illustre des livres, fait des expositions. C’est un artiste total : The Artist !
Nous l’avons rencontré là où il vit et travaille aujourd’hui : Dubaï.

   

Quelle est votre formation ou expérience artistique ?

– Je suis passionné de peinture depuis mon enfance. J’avais expérimenté différents types de couleurs et de matériel de peinture. J’avais l’habitude de beaucoup dessiner, sur divers sujets. J’ai organisé trois expositions de mes œuvres pendant que j’étais lycéen, avant d’étudier à la Faculté des beaux-arts de l’Université de Damas en 1979.Au cours de mes études de premier cycle et au-delà, j’ai travaillé dans des domaines artistiques très divers : la peinture, le dessin, les caricatures de presse pour les journaux et les magazines, le dessin animé, la mise en page des livres et des magazines, la conception de génériques et d’animations pour des programmes télévisés. .

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Dubaï ?

– Après avoir élargi mon champ de compétences dans le dessin de films d’animation publicitaires, j’ai reçu une offre d’une société de production à Dubaï, pour laquelle j’ai réalisé plusieurs films. A la suite de quoi, cette société m’a proposé de venir travailler ici, ce que j’ai fait à partir de 1988.

– Quelles sont vos activités artistiques en général ?

– J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses dans le domaine des arts. Cela m’a amené à diversifier mes intérêts artistiques et à ne pas me limiter à un seul domaine. En plus de la peinture, j’ai commencé à dessiner des caricatures pour des journaux et des magazines, puis j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’animation. Et cela en parallèle avec mon travail de graphiste, dans le domaine de la mise en page et de l’illustration de livres, de magazines et autres publications. Puis je me suis lancé dans la production et le montage de vidéos, d’animations graphiques et de création de contenu pour les médias sociaux. .

– Comment vous définiriez-vous en tant qu’artiste et dans quel domaine artistique vous situez-vous ?

– En fait, on peut me définir comme artiste complet ou artiste diversifié, car de par les circonstances que j’ai traversées, j’ai pratiqué toutes sortes de travaux artistiques, ce qui m’a permis d’acquérir des expériences et des compétences très diverses, contrairement à beaucoup d’artistes qui concentrent ses efforts sur un type d’art et s’y spécialisent et y excellent. J’ai préféré travaillé dans tous ces différents domaines à la fois, en fonction des conditions professionnelles que je traversais, et tenter d’y exceller.

– Quels sont vos projets futurs ?

– J’ai beaucoup d’idées et de projets artistiques que j’aspire à mettre en œuvre dans le domaine du contenu artistique créatif numérique, mais j’attends le bon bailleur de fonds et partenaire pour pouvoir mettre en œuvre ces idées et projets.

https://www.facebook.com/cartoonist.kal/

khalid@rahbaniisocial.com

Lire aussi

INCENDIE DE LA SYNAGOGUE DE ROUEN, OU COMMENT INSTRUMENTALISER L’IGNOMINIE

Vendredi 17 mai 2024, dans la matinée. Un homme, armée d’un couteau, commence à mettre …